Partir étudier à l'étranger

Programmes d'échange

ÉTUDIER EN EUROPE AVEC LE PROGRAMME ERASMUS+

Les étudiants inscrits à l’IFIS peuvent suivre des cours durant 1 ou 2 semestre(s) au sein de l’un de nos établissements partenaires. DATES LIMITES DE DÉPÔT: 25 septembre 2018 pour un départ au 2e semestre de l'année académique 2018/19 et 21 février 2019 pour un départ à l'année, au semestre 1 ou 2 de l'année académique 2019/20.

ÉTUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ AMERICAINE AVEC LE PROGRAMME MICEFA !

La MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains) est un consortium qui offre aux étudiants l'opportunité d'effectuer un séjour d'études dans l'une des universités américaines de leur réseau. DATE LIMITE DE DÉPÔT: 07 décembre pour une départ au 1er semestre/2e semestre/Année.

ENCORE PLUS DE DESTINATIONS AVEC LES COOPÉRATIONS BILATÉRALES !

L'UPEM a établi des accords de coopération bilatéraux avec plusieurs universités étrangères hors Europe. Ces accords-cadres prévoient des échanges pour toutes les filières (sauf cas particuliers). Pour les étudiants, issus de la filière tourisme, nous avons un accord en cours avec Voronezh State University en Russie. DATES LIMITES DE DÉPÔT: 21 février pour un départ au 1er semestre/Année et 25 septembre pour un départ au 2nd semestre.

Destinations possibles

En tant qu’étudiant à l’IFIS, vous pouvez bénéficier de partenariats noués avec des universités étrangères pour effectuer une mobilité internationale !

Plusieurs destinations s’offrent à vous. Le programme d’échange varie suivant la destination que vous envisagez.

L’important est de vous assurer que les universités membres du programme assurent des cours en cohérence avec votre formation à l’institut.

Pour identifier les universités partenaires :

1. Sélectionner dans le menu déroulant "Composante" l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
  2. Cliquer sur "Rechercher"

Vous pouvez spécifier votre recherche en précisant d'autres éléments tel que le niveau de formation.

Autres séjours à l'étranger

Stages à l'étranger

OBJECTIF

De nombreux cursus de l'université incluent un stage obligatoire. Certains étudiants souhaitent ou doivent, dans la logique des études poursuivies, effectuer ce stage à l'étranger.

A l’IFIS, des étudiants ont d’ores et déjà pu s’enrichir d’une expérience professionnelle et d’une expérience internationale en partant réaliser leur stage à l’étranger.

Vous pouvez démontrer à votre futur employeur votre capacité à utiliser une ou plusieurs langues en situation professionnelle.

C’est également l’occasion d’acquérir des compétences propres au fonctionnement d’une entreprise étrangère.

COMMENT TROUVER VOTRE STAGE ?

Le Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP)  de l'université peut vous accompagner lors de votre recherche.

Il est possible d'effectuer votre stage :

LES AIDES FINANCIÈRES

Des aides financières existent pour vous accompagner et réaliser votre stage à l’étranger !

Le Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) n’intervient pas dans la recherche d’un stage. Cependant, il accorde des aides financières aux étudiants séjournant à l’étranger, quelque soit l'organisme d'accueil, privé comme public.

Stage de 3 mois au Japon

L'association Seine-et-Marne Développement, HIA International Association et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée vous proposent un stage dans une entreprise japonaise.

Assistanat à l'étranger

L’assistanat à l’étranger est une expérience notable. Plusieurs missions peuvent vous êtes attribuées notamment dans le développement de projets, et dans l’enseignement.

Informations utiles

Aides financières