
Le Master Intelligence Economique parcours ILMS fait intervenir à la fois des universitaires et des professionnels en activité notamment dans les collectivités publiques, cabinets de conseils en relations publiques et agences de communication. Le Master ILMS et ISART restent aujourd'hui très liés notamment à travers de la mutualisation de certains enseignements et études de cas. Un voyage à Bruxelles et une sortie au Théâtre entraîne les étudiants en immersion en multipliant les rencontres avec les auteurs, acteurs, metteurs en scène.
Ce parcours vise la formation de professionnels capables de s'adapter à des environnements de travail très variés, de se former à des outils qui évoluent et se périment de manière très rapide et de développer un regard critique apte à nourrir leur créativité personnelle. Les cours ont évolué en tenant compte des référentiels de la profession et, en particulier, de celui dit de « Matignon », mais aussi et surtout en prenant en compte l’évolution des processus décisionnels et médiatiques avec notamment le très fort impact du web 2.0. sur les pratiques d’influence et les stratégies de communication.
Date de rentrée : jeudi 30 septembre 2021
L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.u-pem.fr/direct
BrochureM2 ILMS | ![]() |
Calendrier d'alternance2021-2022 | ![]() |
Article de la revue Socialter "Vis ma vie de lobbyiste" (octobre-novembre 2019).
La Responsable de formation, Lucile Desmoulins, y est citée.
le Hors-série de l'été 2019 du magazine Grazzia propose un article de 2 pages sur le métier de Lobbyiste. On y retrouve des témoignages d'étudiants et d'enseignants du Master 2 Influence, Lobbying et Médias sociaux de l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS).
Bonne...
A l'occasion de la Journée d'études "La communication à l’épreuve et au secours de la santé au travail : regards académiques sur la prévention des risques professionnels" qui s'est déroulée le 20 juin dernier à la médiathèque du Val d'Europe, les étudiants de la Licence...
Cette journée est organisée par le laboratoire DICEN-Idf et l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle aura lieu le 20 juin, à l'auditorium de la médiathèque du Val d'Europe à Serris à côté de l'Institut.
Article paru sur le site internet du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) sur le lobbying.
C'est dans un bar de la capitale que les étudiants du Master 2 Influence Lobbying et Médias sociaux ont reçu leurs diplômes. Lucile Desmoulins, Responsable de la formation, Aurélie Vasseur, Secrétaire pédagogique de la formation et Solange Kurpiel, Enseignante, étaient présentes...