Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements

Présentation

La Licence professionnelle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique d'achats. Les entreprises, en recherche d'efficacité et de compétitivité, agissent sur leurs achats et approvisionnements pour améliorer la qualité et réduire les coûts.

Cette formation d’acheteur a pour objet de répondre à ces besoins en formant des personnes capables de :

• Définir les objectifs d’achat avec les services internes,
  • Apporter la connaissance du marché et des fournisseurs,
  • Evaluer la capacité des fournisseurs à répondre au cahier des charges de l’entreprise,
  • Sélectionner les sources d’approvisionnement et négocier avec les fournisseurs,
  • Assurer l’interface entre les fournisseurs et les services internes de l’entreprise.

Pour ce faire, le métier d'acheteur se professionnalise et nécessite des techniques, outils et méthodes spécifiques. La formation vise à développer l'approche stratégique, la déclinaison opérationnelle des besoins de l'entreprise. Dans ce contexte, le rôle de l'acheteur devient un maillon essentiel de la création de valeur.

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ceci permet aux entreprises de profiter immédiatement des connaissances théoriques apprises en cours, et donne aux étudiants la possibilité de valider leurs acquis en temps réel.

La formation en détail

Licence professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements

Voir sur le site

Karim Fraoua