iTSELF - innovations for Turkey, Serbia, Estonia, Latvia and France

L’Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) est partenaire dans le projet iTSELF du programme Erasmus+ pour les années 2018-2020. Pour notre université, ce projet est coordonné par Mme Joumana BOUSTANY, Maître de conférences et Responsable du Master Intelligence Economique.

Le but de ce projet est d’encourager une plus grande implication de la société dans les thématiques d’identification, conservation et usage du patrimoine culturel tout en développant des programmes de formation et du matériel éducatif pour les bibliothèques. Ces supports seront rendus disponibles via un MOOC, celui-ci contribue à la création ou à la réélaboration de services innovants proposés par les institutions de la culture.

Les résultats attendus sont un état de l’art :
- Sources sur les bibliothèques comme institutions culturelles ;
- Etude de cas des meilleures pratiques mises en place par nos partenaires ;
- Enjeux de la promotion du patrimoine culturel dans les bibliothèques.

Des programmes de formation et des supports seront réalisés prenant en compte les nouvelles méthodologies :
- Agile Frameworks (SCRUM and KANBAN)
- Design Thinking
- UMethodology
- Lego Serious Play
- Business Model You

Au cours de ce projet, quatre workshops internationaux seront organisés sur l’usage des nouvelles méthodologies pour la valorisation du patrimoine culturel et un MOOC sera développé avec la méthode learning-teaching-training.

Pays et acteurs impliqués :
- National Library of Latvia
- Stichting project Realisatie van Initiatieven door Modulatie van Entrepreneurschap
- Hacettepe University
- Gustave Eiffel University
- Belgrade City Library
- Tallinn University

Journée Portes Ouvertes 2020

Le samedi 29 février 2020 se tiendront les Journées Portes Ouvertes au Bâtiment Copernic du Campus Marne-la-Vallée. L'occasion de venir découvrir les formations de l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS).