Tous les ans, les étudiants de première année du Master Qualité doivent produire un projet de création d'entreprise (business plan, speed dating…) dans le domaine de l'environnement et de la sécurité.
La Forge 3.0, pépinière d'entreprise de Val d’Europe Agglomération est un partenaire institutionnel proche souvent sollicité pour les appuyer sur cette découverte de l'entreprenariat, eux qui sont tous en apprentissage en majorité dans les grands groupes industriels français.
Ces projets ont abouti en juin 2020 malgré la CoVID et des enseignements à distance rendus difficiles. La Forge 3.0 a voulu exceptionnellement valoriser le travail réalisé cette année et mettre en avant un projet parmi la quinzaine de projets portés par les étudiants.
C'est le projet ANCORAL qui a retenu l'attention des responsables de la pépinière d'entreprise de Val d’Europe Agglomération. Ce projet consiste à développer une ancre aux pattes mécaniquement rétractables pour éviter à la fois de détruire les coraux dans laquelle elle est souvent accrochée mais aussi pour faciliter sa récupération.
Nul doute que Coralyn Zavan, Antoine Houades et Yannick Jeanville, les heureux porteurs du projet récompensé, bien qu'habilement dissimulés derrière le masque de rigueur, apprécieront et profiteront de leur trophée.