moteur de recherche

Licence Professionnelle Restauration Collective et Commerciale
  • Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien à l'EPMTTH.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Calendrier d'alternance : 2 jours cours / 3 jours entreprise
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation : EPMTTH, Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie, 17 rue Jacques Ibert, 75017 Paris ou UTEC d'Emerainville - Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2
  • Responsable de formation : Karim FRAOUA

Compétences visées

La licence professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Restauration Collective et Commerciale a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels et des restaurants collectifs et commerciaux.

Le secteur étant très compétitif et concurrentiel, le métier de la restauration évolue, se professionnalise et nécessite des connaissances dans les nouvelles techniques, outils et méthodes de gestion des points de vente.

Compte tenu de la demande très importante de cadres intermédiaires dans ce secteur d'activité, il est nécessaire de dispenser une formation très spécifique. C'est un métier qui évolue, se professionnalisant sans cesse et nécessitant des connaissances dans beaucoup de domaines, nouvelles techniques, outils et méthodes de communication, etc.

Les missions confiées sont multiples : connaissance de l'offre commerciale, maîtrise de la production et de la distribution des produits, gestion du personnel, achats, facturation, suivi des normes d'hygiène et de sécurité.
Une partie des cours est assurée par des intervenants étrangers (Université de Boston) co-encadré par des enseignants de la licence.

Connaître les attentes de la clientèle

Maîtriser tout l'environnement de la restauration

Développer une démarche professionnelle avec une maitrise des coûts

D'assurer le suivi administratif et mesurer l'efficacité du service rendu à l'entreprise.

Organisation de la formation

La licence Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel en l'occurrence la majorité des opérateurs dans la restauration collective (Sodexo, Elior, Compass, ...) et aussi des enseignes de la restauration commerciale.

Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut d'apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines afin de favoriser l'insertion professionnelle.

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction.

La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

Enseignements annuels

Enseignements fondamentaux : Connaissance de l'entreprise - Gestion ressources humaines - Management - Marketing - Anglais - Communication - Gestion

Connaissance du métier : Droit du travail - Géographie du patrimoine culinaire - Fiscalité - Innovation culinaire - Process et organisation - Hygiène et sécurité - Cuisine et religion - Gestion des risques et contrôle de qualité HR

Enseignement approfondi : Gestion appliquée à la restauration - Contrôle de gestion appliqués à la restauration - Revenue management en restauration - Informatique

Projet tutoré : Projet tutoré - Conférence

Enseignement professionnel : Stage - Mémoire

Les plus de la formation

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Nos étudiants sont tous insérés dans le milieu professionnel soit d'un point de vue de recrutements que de poursuite.

Un partenariat effectif avec la CCI de Seine et Marne et avec l'Ecole de Paris des métiers de la table du tourisme et de l'Hôtellerie et ce pour faciliter l'obtention de stage ou d'apprentissage pour les étudiants de la formation.

Après la formation

Les activités possibles sont manager de restaurant collectif ou commercial. Une partie des étudiants poursuivent leurs études en master pro principalement en apprentissage.

2 Partenariats distincts

Cette licence est enseignée en partenariat avec l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie EPMTTH

et également en partenariat avec l'UTEC d'Emerainville - Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2

Dernière mise à jour : 05/04/2016