moteur de recherche

Licence Professionnelle Restauration Collective et Commerciale

La licence professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Restauration Collective et Commerciale a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels et des restaurants collectifs et commerciaux.

Le secteur étant très compétitif et concurrentiel, le métier de la restauration évolue, se professionnalise et nécessite des connaissances dans les nouvelles techniques, outils et méthodes de gestion des points de vente.

Les missions confiées sont multiples : connaissance de l'offre commerciale, maîtrise de la production et de la distribution des produits, gestion du personnel, achats, facturation, suivi des normes d'hygiène et de sécurité.
Une partie des cours est assurée par des intervenants étrangers (Université de Boston) co-encadré par des enseignants de la licence.

Plusieurs objectifs :

- Connaître les attentes de la clientèle

- Maîtriser l'environnement de la restauration

- Développer une démarche professionnelle avec une maitrise des coûts

- Assurer le suivi administratif et mesurer l'efficacité du service rendu à l'entreprise.

La licence Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel en l'occurrence la majorité des opérateurs dans la restauration collective (Sodexo, Elior, Compass, ...) et aussi des enseignes de la restauration commerciale.

INFORMATIONS GENERALES

• Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien à l'EPMT
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation : EPMT ou UTEC d'Emerainville (voir rubrique "PARTENAIRES" ci-dessous)

PARTENAIRES

Nom : EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie)

Adresse : 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

Site internet : cliquez ici

Nom : UTEC d'Emerainville

Adresse de la formation : Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2

Site internet : cliquez ici

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

Enseignements fondamentaux : Connaissance de l'entreprise - Gestion ressources humaines - Management - Marketing - Anglais - Communication - Gestion

Connaissance du métier : Droit du travail - Géographie du patrimoine culinaire - Fiscalité - Innovation culinaire - Process et organisation - Hygiène et sécurité - Cuisine et religion - Gestion des risques et contrôle de qualité HR

Enseignement approfondi : Gestion appliquée à la restauration - Contrôle de gestion appliqués à la restauration - Revenue management en restauration - Informatique

Projet tutoré : Projet tutoré - Conférence

Enseignement professionnel : Stage - Mémoire

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 10/04/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

CANDIDATURES

Lieu de formation : EPMT

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'EPMT.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

Lieu de formation : UTEC d'Emerainville

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'UTEC.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

DOCUMENTS

DATES IMPORTANTES

• Rentrée :

Responsable de formation
Karim Fraoua

Secrétaire pédagogique (EPMT)
Coralie Amelin :
coralie.amelin@u-pem.fr

Secrétaire pédagogique (UTEC)
Patricia Estevea:
patricia.estevao@u-pem.fr

Bureau d'accueil et d'information des étudiants