moteur de recherche

Licence Professionnelle Management International en Hôtellerie (MIH)
  • Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien à l'EPMTTH et l'UTEC.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Calendrier d'alternance : 2 jours cours / 3 jours entreprise
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation :

EPMT, Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

UTEC d'Emerainville - Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2

ESGCI, Ecole Supérieure de Gestion et de Commerce International - 25 rue Saint-Ambroise - 75011 Paris

• Responsable de formation : Karim FRAOUA

Compétences visées

La licence professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Management International en Hôtellerie a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels des hôtels, des hôtels-restaurants, des résidences de loisirs et des villages-vacances.

Organisation de la formation

La licence Management International en Hôtellerie est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel aussi bien des chaînes hôtelières, que des groupes hôteliers, de résidences de tourisme ou des acteurs de l'hébergement et des loisirs.

Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut d'apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines afin de favoriser l'insertion professionnelle.

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction.

La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

Enseignements annuels

Enseignements fondamentaux :  Connaissance de l'entreprise - Gestion ressources humaines - Management - Marketing - Anglais - Communication - Gestion

Connaissance du métier : Panorama du tourisme et de l'Hôtellerie - Sociologie clientèle et communication interculturelle - Innovation et Tourisme - Achats - Gestion Clientèle et Qualité - Centre de profits - Architecture intérieure - Consommateurs et comportements - Cuisine diététique, nutritionnelle, bien être - Hygiène et Sécurité

Enseignement approfondi : Gestion appliquée à l'hôtellerie - Revenue et Yield management - e-marketing - Informatique

Projet tuteuré : Projet Tuteuré - Conférence

Enseignement professionnel : Stage - Mémoire

Les + de la formation

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Nos étudiants sont tous insérés dans le milieu professionnel soit d'un point de vue de recrutements que de poursuite.

Un partenariat effectif avec la CCI de Seine et Marne et avec l'Ecole de Paris des métiers de la table du tourisme et de l'Hôtellerie et ce pour faciliter l'obtention de stage ou d'apprentissage pour les étudiants en formation.

Après la formation

Les activités possibles sont adjoint de direction, responsable accueil clientèle, chargé de la distribution, community manager, revenue manager.

Une partie des étudiants poursuivent leurs études en master pro principalement en apprentissage.

2 Partenariats distincts

Cette licence est enseignée en partenariat avec l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie EPMTTH

et également en partenariat avec l'UTEC d'Emerainville - Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2

Dernière mise à jour : 17/03/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Lieu de formation : ESGCI

Une seule commission (COM 1) du 6 mars au 22 avril 2017 sur le site des candidatures de l'UPEM.

Lieu de formation : EMPT

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'EPMT.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

Lieu de formation : UTEC d'Emerainville

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'UTEC.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

Responsable de formation
Karim Fraoua

Secrétariats de la formation

EPMT : Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr