moteur de recherche

Licence Professionnelle Management International de l'Hôtellerie (MIH)

La licence professionnelle Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Management International de l'Hôtellerie a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels des hôtels, des hôtels-restaurants, des résidences de loisirs et des villages-vacances.

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction.

La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

INFORMATIONS GENERALES

• Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien à l'EPMT et l'UTEC.
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation : EPMT, UTEC d'Emerainville, ESGCI (voir rubrique "PARTENAIRES" ci-dessous)

PARTENAIRES

Nom : EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l'Hôtellerie)

Adresse : 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

Nom : UTEC d'Emerainville

Adresse de la formation : Boulevard Olof Palme - 77436 Marne-la-Vallée Cedex 2

Site internet : cliquez ici

Nom : ESGCI (Ecole Supérieure de Gestion et de Commerce International)

Adresse de la formation : 25 rue Saint-Ambroise - 75011 Paris

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

Enseignements fondamentaux :  Connaissance de l'entreprise - Gestion ressources humaines - Management - Marketing - Anglais - Communication - Gestion

Connaissance du métier : Panorama du tourisme et de l'Hôtellerie - Sociologie clientèle et communication interculturelle - Innovation et Tourisme - Achats - Gestion Clientèle et Qualité - Centre de profits - Architecture intérieure - Consommateurs et comportements - Cuisine diététique, nutritionnelle, bien être - Hygiène et Sécurité

Enseignement approfondi : Gestion appliquée à l'hôtellerie - Revenue et Yield management - e-marketing - Informatique

Projet tuteuré : Projet Tuteuré - Conférence

Enseignement professionnel : Stage - Mémoire

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 07/04/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

CANDIDATURES

Lieu de formation : ESGCI

Une seule commission (COM 1) du 6 mars au 22 avril 2017 sur le site des candidatures de l'UPEM.

Lieu de formation : EPMT

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'EPMT.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

Lieu de formation : UTEC d'Emerainville

Les candidatures s'effectuent directement auprès de l'UTEC.

Cliquez ici pour accéder au site des candidatures.

DOCUMENTS

DATES IMPORTANTES

• Rentrée :

Responsable de formation
Karim Fraoua

Secrétaire pédagogique (EPMT)

Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr

Secrétaire pédagogique (UTEC)

Patricia Estevao : patricia.estevao@u-pem.fr

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr
Bureau 111