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Licence Professionnelle Management de Casinos
  • Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Calendrier d'alternance : 1 mois cours / 2 mois entreprise
  • Capacité d'accueil : 15 étudiants
  • Lieux de formation : Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris.

Compétences visées

La licence professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de management des personnels et des lieux de loisirs spécifiquement dans le monde des établissements de loisirs et jeux qui allient trois métiers : le jeu, l'hébergement et la restauration.

Les enseignements sont conçus et réalisés par des universitaires engagés dans des activités de recherches et par des professionnels en exercice proposés par les institutions professionnelles qui soutiennent la formation.

Elle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de ventes et de promotions des lieux de loisirs en mettant en exergue trois fonctions :

une spécifique au métier de Membre de comité de direction auquel conduit cette formation, à savoir une composante structurelle avec une bonne connaissance de la règlementation des jeux,

une composante organisationnelle liée au management des personnels,

une composante fonctionnelle et qui est destiné à la maîtrise des outils promotionnels et de gestion de clientèles.

Cette formation de spécialistes du casino avec le support des TIC a pour objet de répondre à ces besoins en formant des personnes capables de :

- Définir les besoins des clients et/ou prospects 

- Connaître les attentes de la clientèle

- Maîtriser tout l'environnement du jeu 

- Développer une démarche CRM 

- D'assurer le suivi administratif et mesurer l'efficacité du service rendu à l'entreprise.

Organisation de la formation

La licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet.

Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation et de 150 heures de projet tutoré.

La durée du stage est de 16 semaines.

La période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines. Nous avons un rythme long permettant l'accès à des entreprises distantes avec un mois de cours et 2 mois en entreprise.

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction.

La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

Enseignements annuels

Connaissances fondamentales : Connaissance de l'entreprise - Gestion ressources humaines - Management - Marketing - Anglais - Communication - Gestion

Connaissance du métier : Panorama du jeu - Réglementation - Jeu, Religion et Jeu - Histoire du jeu - Droit - Statistiques et Probabilités - Fiscalité - Economie du jeu

Enseignement approfondi : Gestion appliquée au secteur du jeu - Contrôle de gestion appliqué au secteur du jeu - Informatique - E Marketing

Projet tutoré : Projet tutoré - Formation au jeu

Enseignement professionnel : Stage - Mémoire

Les + de la formation

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Nos étudiants sont tous insérés dans le milieu professionnel soit d'un point de vue de recrutements que de poursuite.

Un partenariat effectif avec un certain nombre d'entreprises du secteur et ce pour faciliter l'obtention de stage ou d'apprentissage pour les étudiants de la formation et bien évidement favoriser leur insertion professionnelle.

Après la formation

Les activités possibles sont riches et variées : Membre de comité de direction (middle-management), secteur marketing.

Une partie (10%) des étudiants poursuivent leurs études en master pro principalement en apprentissage.

Les étudiants, selon les enquêtes de l'Ofipe, ont une situation en entreprise à 95% six mois après leurs sortis.

Dernière mise à jour : 23/06/2016
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Contacts

Responsable de formation 

Karim Fraoua

Secrétaire pédagogique

Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr

Tél : 01 60 95 78 13

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

 

 

Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance