moteur de recherche

Licence professionnelle Guide-Conférencier

Visite du Chantilly - Promo 2015 2016

  • Conditions d’admission : La formation est ouverte en formation initiale et en formation continue, aux personnes engagées dans la vie professionnelle après validation de leurs expériences et acquis professionnels. VAE/VAP. Un accueil en apprentissage est possible. Quatre critères de sélection :

    - disposer d'un diplôme de niveau minimal bac+2, dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'Art, du tourisme, des langues étrangères appliquées (LEA), des langues et civilisations étrangères (LLCE) de la communication, de la géographie

    - A défaut, demande de dispense du ou des diplômes pré-requis dans le cadre de la validation d'acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES), au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85), au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE)

    - Niveau C1 en langue exigé (en référence au Cadre Européen de compétence en langues) : certification souhaitée

    - Argumenter un projet professionnel précis. 

  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Calendrier d'alternance : 12 semaines de stage ou 35 semaines en entreprise pour l'apprentissage ou contrat de professionnalisation.
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation :

            Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris

            ou

            Greta Metehor, ENC Bessières, 70 bd Bessières, 75017 Paris (en 2 ans cours du soir)

Présentation Générale

La finalité de la formation est de former des guides-conférenciers polyvalents bilingues (français plus 1 langue étrangère) capables d'assurer la présentation, l'interprétation et la valorisation touristique du patrimoine. Elle confère la qualification requise en vue de l'obtention de la carte professionnelle de Guide-conférencier* indispensable à l'exercice de la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques en France.  

 *Cette activité est soumise à l'application du Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques.http://www.tourisme.gouv.fr/profession/metiers/guidage.php

Consulter le Décret n° 2011-930 du 1er août 2011.

Objectifs de la formation

Le métier visé par la licence professionnelle est celui de guide-conférencier.

Le guide-conférencier rend accessible aux touristes français et étrangers le patrimoine culturel (artistique, historique et géographique). Il sait le présenter et le mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé (musées, monuments historiques, etc.).

Le guide répond à l'évolution des besoins de l'industrie touristique grâce à une formation cohérente englobant langues, art et environnement. Il maîtrise les techniques d'accueil et d'accompagnement, de construction de visite de ville et de circuit. Il rend l'oeuvre accessible à tous et aborde ainsi la notion de médiation. Il sait d'adapter aux publics à besoins spécifiques : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeune public, publics étrangers, etc.

Compétences visées

Le diplômé maîtrise dans le respect des objectifs fixés par le référentiel pédagogique décrit dans l'annexe "compétences de la LP guide-conférencier" et de la réglementation légale et conventionnelle un certain nombre de compétence et de capacités. Elles sont d'ordres scientifiques, théoriques et professionnelles.  

Scientifiques : connaissance des lieux culturels, des grands courants artistiques, littéraires et historiques, maîtrise des langues.

Théoriques : interprétation et médiation d'œuvres, de monuments et de sites, maîtrise des situations de communication, méthodologie d'évaluation, de valorisation et d'exploitation des différentes composantes du patrimoine.

Professionnelles : capacité à appréhender les situations spécifiques, connaissance publics spécifiques : le handicap, connaissance de la sociologie du tourisme, des attentes des clientèles, de la législation de la pratique, maîtrise des techniques de guidage et d’animation, conception de projet de guidage.

Organisation de la formation

La licence est organisée sous formes d'UE capitalisables.

La formation est organisée en alternance à l'UPEM pour tous les étudiants quelque soit leur statut (FI, FC, contrat de professionnalisation, apprentissage).

Sur l'année, la formation se décompose en cours théoriques (17 semaines) et exercices appliqués sur le terrain (35 semaines). 

Les cours théoriques apportent une formation culturelle : donner les moyens conceptuels et méthodologiques permettant l'acquisition et l'approfondissement des connaissances patrimoniales, culturelles et linguistiques et une formation portée sur la connaissance du métier.

Une formation professionnelle : un enseignement pratique concret proposant des visites, des réalisations, des mises en situation, …

La formation est également dispensée au Greta Météhor sur 2 ans en cours du soir.

Enseignements annuels

UE Histoire : Histoire des civilisations et études régionales - Histoire de l'Art - Histoire de la littérature - Histoire monumentale de Paris

UE Pratique professionnelle des langues : LV Cours théoriques appliqués (anglais, espagnol, allemand, chinois)

LV Guidage-Visite (anglais, espagnol, allemand, chinois)

UE Pratique du Guidage : Conduite de la prestation orale - Lecture et interprétation du paysage - Conduite de la prestation visites et de sites

UE Connaissance et gestion de l'activité professionnelle : Insertion professionnelle - Création d'entreprise - Conférences Métier - Marketing et produits

UE Complémentaire : traditions socio-culturelles - Publics handicapés

UE Pratiques Professionnelle des langues : LV Cours théoriques appliqués - LV Guidage-Visite

UE Pratique de guidage : Les outils d'interprétation - Conduite de la prestation orale - Conduite de la Prestation Visite de sites

UE Projet tutoré

UE Mise en situation et pratique professionnelle : stage de 12 semaines - organisation de visites et de voyages d'études

UE Complémentaire : Tourisme culturel - Economie et politique publique du patrimoine

Les + de la formation

La formation de guide-conférencier délivrée à l'UPEM s'appuie sur une longue histoire. Elle se place dans la continuité du DNGIN que l'UPEM délivrait. Elle s'appuie sur un partenariat fort avec le Greta Metehor et l'Utec ainsi que sur le cluster de tourisme du Val d'Europe.

Elle développe à travers ses enseignements électifs une spécialisation sur les publics handicapés.

Politique des stages et projets tuteurés

Projet tuteuré 5 ECTS = Volume horaire = 150 h
Mise en œuvre d'un projet de terrain collectif ou individuel. Rédaction d'un mémoire.  

Stage/entreprise  = 12 ECTS

  • Durée de stage (en semaines) = 12 semaines
  • Période en entreprise (alternance) = 35 semaines

Cette période permet à l'étudiant d'appréhender un territoire, d'acquérir de bonnes connaissances de l'offre culturelle dans son contexte, de comprendre l'organisation et les objectifs de la structure qui l'accueille. Le stage/la période en entreprise, donne lieu à un rapport.

Insertion professionnelle

A l'issu de cette formation, l'étudiant peut notamment prétendre aux emplois de personnel assurant la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques, et de façon plus large aux métiers de la médiation et de l'interprétation du patrimoine : Guide-conférencier, médiateur du patrimoine, médiateur culturel, interprète du patrimoine, …

La fonction de guide peut s'exercer aussi bien dans le cadre d'entreprises de tourisme (agences de voyages, offices de tourisme...) que d'organismes culturels (musées, châteaux...) ou encore de façon indépendante.

Partenariats

GRETA METEHOR, formation en cours du soir sur 2 ans.

CFA UTEC CCI 77, formation en apprentissage.

La formation par le GRETA

Pour les étudiants souhaitant effectuer la formation par le GRETA, le dépôt des dossiers s'effectue directement auprès du GRETA.

Pour plus d'informations contacter le standard du GRETA au 01 44 85 85 40, ou envoyer un mail à i.mayer@gretametehor.com.

Lieu de formation :

ECOLE NATIONALE DE COMMERCE

70, Bd Bessières

75017 PARIS

 

 

Dernière mise à jour : 09/12/2016
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Contacts

Responsable de Formation

Karim Fraoua


Secrétariat de la formation

Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr

 Tél : 01.60.95.78.13

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

 

 

Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance

Réseau des anciens sur LinkedIn

Pour rejoindre le réseau des anciens de la licence sur LinkedIn cliquez ici

 

 

Quelques photos

Louvre, Narcisse
Le Louvre, Galerie d'Apollon
Provins, La tour César