Accueil
Actualités

27 juin 2018 - Les étudiants du M2 Santé et Médico-social découvrent la recherche orientée usagers à La Pitié Salpêtrière

Le 27 juin dernier, les étudiants du Master 2 Santé et médico-social ont été accueillis au cLLAPS, living lab de l’Institut de la Moëlle et du Cerveau de la Pitié Salpêtrière, par son directeur M Romain Gombert.

 

Le principe d’un Living Lab est de mettre le patient au cœur du processus d’innovation. Les projets des chercheurs sont conçus avec et pour les patients ou leurs soignants ou encore leurs aidants.

Après une rapide visite des locaux qui permettent de prendre la mesure de l’aménagement de l’espace pour que les patients soient à l’aise pour interagir avec les porteurs de projet, trois projets pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson et des autistes sévères sont présentés dans la salle de créativité par Romain Gombert et son équipe.

Le living lab travaille en étroite collaboration avec les patients et les soignants des unités de soin de l’hôpital mais aussi avec un fablab qui permet d’élaborer les prototypes et avec la pépinière de start-ups de l’IMC. C’est toute cette chaîne de valeur qui permet à cette structure agile d’être innovante.

Après les présentations, une discussion particulièrement riche a permis aux étudiants de prendre conscience de cette nouvelle forme de recherche orientée patients à laquelle ils pourront être associés en tant que cadres dans le secteur médico-social.

Fermer

Les départements de l'IFIS

Information Communication
Management et Ingénierie des Services
Tourisme
Qualité, Sécurité, Achat
Santé, Protection et Economie Sociales
Diplôme Accès Etudes Universitaires

Institut Francilien d'ingénierie des Services - Campus du Val d'Europe