moteur de recherche

Master 2 Santé et Médico-Social
  • Conditions d’admission : Le Master 2 Santé et Médico-social conduit à un diplôme de niveau Bac+5, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible en priorité aux titulaires d'une licence générale. Certains aspects sont à orientation « recherche », d'autres, en majorité, à orientation « professionnelle ». Les étudiants peuvent faire leur choix au cours du master. Quelle que soit l'orientation choisie, les débouchés du master sont très variés.
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Calendrier d'alternance : Les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise et se déroulent entre mi septembre et début juillet.
  • Capacité d'accueil : 30 étudiants
  • Lieux de formation :

Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris

Objectifs de la formation

Le master Santé et Médico-social forme des étudiants dans le développement d'une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économique et managériaux des prestations de soins. Elle permet aux étudiants d'impulser, soutenir, enrichir une pratique d'évaluation continue de la qualité des prestations.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants dans les fonctions :

administratives dans un établissement ou un service sanitaire

d'encadrement ou de direction dans un établissement ou service médico-social.

La formation est organisée en alternance.

Les enseignements du semestre 1 sont à majorité théoriques alors que ceux du semestre 2 sont à majorité appliqués.

Un accompagnement à la recherche est dispensé en encadrement du mémoire.

Enseignements annuels

Année 2, semestre 3

UE Langages : Système d'information en santé

UE Connaissance de l'entreprise : Méthodologie de projet - Introduction sociologie de la santé - Ressources humaines

UE Questions de santé : Evaluation et qualité - Ethique place des usagers - Concept et pratiques de santé/gouvernance

UE Vie professionnelle : Positionnement personnel - Initiation recherche

Année 2 Semestre 4

UE Langages : Système d'information en santé - Anglais

UE Connaissance de l'entreprise : Droit et responsabilité juridique - Gestion

UE Questions de santé : Concept et pratiques de santé - réseaux et territoires - Evolution des besoins de santé et organisations adaptées - Gouvernance dans le médico-social (les EHPAD)

UE Optionnelles : Réseau de santé ou Logistique

Les options

Option 1 : Parcours EHSS

Option 2 : Parcours NORS

En M2, deux options sont ouvertes dans le domaine sanitaire et médico-social (nouvelles organisations et réseaux de santé ; management et services de santé).

Cependant, les étudiants peuvent aussi s'orienter vers les spécialités de la protection sociale (sécurité sociale et protection sociale complémentaire) ou l'économie sociale et solidaire (structures d'insertion par l'activité économique).

Les + de la formation

La formation est en alternance ouverte à l'apprentissage et à la formation continue.

La formation est en relation étroite avec l'association des anciens de la formation

Après la formation

La formation réussit une insertion professionnelle de ses étudiants principalement dans le domaine de la gestion, mais s'inscrit dans la logique du champ sanitaire et médico-social fortement marqué par des contraintes légales et réglementaires.

Les débouchés du master sont très variées, comme l'est la domaine sanitaire et médico-social, tant en raison de la diversité des besoins des personnes prises en charge que la taille des établissements qui apportent des réponses à ces besoins.

Cette formation prépare à la fonction de :

Cadre dans un établissement de santé ou médico-social

Coordonnateur d'un réseau de santé

Chargé de mission qualité dans un établissement

Autre lieu de formation

IFCS du centre hospitalier Ste Anne

1 rue CABANIS

75674 Paris Cedex 14

Les candidatures se font auprès du Centre Hospitalier Saint Anne.

Partenariats

La formation a un partenariat historique avec l'IFCS du centre hospitalier Saint-Anne, FEHAP la fédération d'établissements et services privés sans but lucratif et également avec l'Institut National des Jeunes Aveugles.

Dernière mise à jour : 10/03/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Commission (COM) 1 du 6 mars au 22 avril 2017

Commission (COM) 2 du 23 avril au 10 juin 2017

Commission (COM) 3 du 11 juin au 7 juillet 2017

Candidatures en ligne :

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

Responsable de la formation

Pierre Naves

Secrétaire pédagogique

Aurélie Pionnier : aurelie.pionnier@u-pem.fr