moteur de recherche

Master 2 Insertion et Entreprenariat Sociale et Solidaire

 

 

 

Souvent méconnue, l'économie sociale et solidaire est un acteur important de l'économie française, comptabilisant 2 millions de salariés. Elle connaît aujourd'hui une forte croissance liée notamment au développement des services à la personne ainsi qu'un renouvellement avec ce qu'on appelle la nouvelle économie sociale. Un signe de cette vitalité a été l’organisation à PARIS d’états généraux de l’économie sociale et solidaire en juin 2011. L’économie sociale et solidaire promeut un entrepreneuriat social qui est à la fois une réponse à la crise durable et à son chômage de masse et un entreprendre autrement. Afin de continuer à se développer, elle a un besoin urgent de formations de haut niveau en mesure de drainer des dirigeants et des cadres pour assurer son dynamisme. 

Dans cette optique, la spécialité de Master de deuxième année Insertion et Entreprenariat Sociale et Solidaire propose de former des étudiants à la gestion d'entreprise et au management de projet dont la vocation est d'abord sociale avec l'insertion par l'activité économique (IAE) de personnes durablement éloignées de l'emploi.

Pour un complément d'information vous pouvez consulter le site:

http://www.u-pem.fr/chaire-economie-sociale-solidaire/

  • Conditions d’admission : L’accès à la deuxième année du Master Insertion et Entrepreneuriat Social et Solidaire (IESS) est ouvert à tout étudiant ayant un Bac + 4, c’est-à-dire acquis 180 unités de crédit. Pour les étudiants relevant de la formation continue et n’ayant pas ce niveau de formation, l’accès reste possible via la procédure de validation des acquis de l’expérience.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Calendrier d'alternance : Le rythme d'alternance est 1 mois de cours/2 mois en entreprise.
  • Capacité d'accueil : 30 étudiants
  • Lieux de formation :

            Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris

Objectifs de la formation

Ce master forme des étudiants au développement d'entreprise solidaire dont la finalité est l'insertion de personnes en situation de fragilité sociale. 

Il prépare aux profils professionnels suivants :

Chef de projet insertion dans les structures de l'IAE, dans les collectivités territoriales, au sein des organisme du service public de l'emploi.

Cadre dirigeant de structures de l'IAE (Entreprise d'Insertion, Association intermédiaire, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Régie de quartier, atelier et chantier d'insertion, , groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification), de structures de l'insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées (EA, ESAT) et plus largement d'entreprises solidaires.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants en matière de développement des structures de l'IAE (Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Régie de quartier, atelier et chantier d'insertion) et plus généralement des entreprises solidaires d'utilité sociale (loi ESS).

Ces compétences relèvent :

de compétences générales permettant de comprendre l'environnement économique, juridique et politique de ces structures,

de compétences gestionnaires (réalisation de tableaux de bord, suivi de la comptabilité, pratiques des indicateurs de gestion, gestion des ressources humaines,

de compétences de développeur social (connaissance locale des publics, détection de nouveaux marchés à dimension sociale, mise en oeuvre de financements public et solidaire, accompagnement de personnes ...).

Organisation de la formation

La formation est organisée en alternance.

Les enseignements du semestre 1 sont à majorité théoriques alors que ceux du semestre 2 sont à majorité appliqués.

Un accompagnement à la recherche est dispensé en encadrement du mémoire.

Enseignements annuels

Année 2, semestre 3

UE1 Enseignements fondamentaux : L'insertion par l'activité - Comptabilité et financement de l'entreprise sociale - L'Economie Social et solidaire - Politique de l'emploi - Entreprenariat social - Droit du travail et GRH - Management de projet

UE2 Enseignements professionnels : Cycle de conférences - Formation recherche - Accompagnement professionnel - Travail personnel

Année 2, semestre 4

UE3 Enseignements appliqués : Ingénierie de l'insertion - Pratiques Sociales - Marketing solidaire - Finances Solidaires - Anglais - Projet tuteuré 1 Vidéo Solidaire - Projet tuteuré 2 Coop-à'prendre

UE4 Mémoire

Les vidéos solidaires des étudiants réalisés dans le cadre du projet tuteuré 1 sont diffusées lors du Festival "Nul n'est inemployable" (pour plus d'informations).

Les + de la formation

La formation est intégrée dans la chaire d'économie sociale et solidaire de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée qui favorise de nombreux partenariats avec les acteurs du champ à travers ses recherches actions ou ses nombreux évènements comme ses rencontres chercheurs acteurs ou son festival vidéos solidaires Nul n'est inemployable.

La formation est en alternance ouverte à l'apprentissage et à la formation continue.

La formation est en relation étroite avec l'association des anciens de la formation.

Après la formation

La formation, qui existe depuis 1994, réussit une insertion professionnelle de ses étudiants principalement dans le champ de l’IAE, au sein des organismes privés ou publics en charge de l’insertion sociale et professionnelle et, plus généralement, de entrepreneuriat social et solidaire. L’association des anciens de la formation est également un outil pour l’insertion professionnelle des étudiants tout au long de leur parcours professionnel.

Les étudiants peuvent prétendre aux métiers suivants:

Cadres dirigeants des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE)

Cadres dirigeants des entreprises solidaires d’utilité sociale

Chef de projet insertion dans les IAE ou les collectivités territoriales

Chargé de mission ESS (économie sociale et solidaire) dans les collectivités territoriales ou les réseaux de l’ESS

 

Autre lieu de formation

IRUP : Institut Régional Universitaire Polytechnique

61 Boulevard Alexandre de Fraissinette

BP 369

42 050 Saint Etienne Cedex 2

 

Environnement de recherche

Le Master Insertion et entrepreneuriat social et solidaire sont rattachés aux deux axes du laboratoire d’économie Érudite

1) Entreprises et performances économiques et sociales

2) emploi, santé et territoires.

Dans ces deux axes, des recherches sont conduites au sein de programmes de recherche portés par la chaire ESS-UPEM. Par exemple, un programme PICRI sur les acteurs de l’ESS dans la filière des déchets.

 

Partenariat

La formation a un partenariat historique avec l’Union régionale des entreprises d’insertion IdF. Elle est aussi en partenariat avec l’institut régional universitaire polytechnique de St-Étienne. Enfin, la formation est en lien avec les partenaires de la chaire ESS-UPEM.

 

Dernière mise à jour : 28/10/2016
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Classement SMBG 2015

Contacts

Responsable de la formation

Hervé Defalvard

 

Secrétaire pédagogique

Aurélie Pionnieraurelie.pionnier@u-pem.fr

Tél : 01 60 95 78 11

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance

Réseau des anciens sur LinkedIn

Pour rejoindre le réseau des anciens du master sur LinkedIn cliquez ici