moteur de recherche

Master 2 Ingénierie de la Protection Sociale

Le master a pour objectif de former des cadres supérieurs dans le secteur de la protection sociale. Des connaissances en management de projet et gestion sont donc requises.

L’ingénierie de la protection sociale permet de comprendre et de maîtriser les enjeux des politiques de protection sociale, et de leur mise en oeuvre concrète par les opérateurs quel que soit leur statut (public ou privé). Cette approche est permise d’une part, par les convergences des défis à relever et des méthodes de gestion utilisées, et d’autre part part, par le partage des responsabilités et des interventions entre les opérateurs.

INFORMATIONS GENERALES

• Conditions d’admission : ouvert à tout étudiant ayant un Bac + 4. Pour les étudiants relevant de la formation continue et n’ayant pas ce niveau de formation, l’accès reste possible via la procédure de validation des acquis de l’expérience.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : candidatures en ligne sur le site : https://candidatures.u-pem.fr/
  • Capacité d'accueil : 30 étudiants
  • Lieux de formation : UPEM / IFIS, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube, 77700 SERRIS ou EN3S (voir rubrique "PARTENAIRE" ci-dessous)

PARTENAIRE

Nom : EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale)

Adresse : 27 rue des Docteurs Charcot - 42000 Saint-Etienne

Site internet : cliquez ici

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

• UE Module Politiques publiques sanitaires et sociales : Politique du financement de la Protection sociale - Politique santé/assurance maladie - Politique familiale et lutte contre les exclusions - Politique en direction des personnes âgées (retraite/autonomie)
  • UE Module Dynamiques transversales à la Protection sociale : Approche comparative - systèmes européens et internationaux - Anglais - Pilotage de la performance de la protection sociale : organisation générale (acteurs, outils comme LFSS et COG), données et SI
  • UE Module vie professionnelle : Management projets - Gestion des ressource humaines
  • UE Module Management des organisation sanitaires et sociales : Système de management par la qualité (démarche processus) - Systèmes d'information - Droit du travail - Comptabilité et opérations budgétaires - Contrôle de gestion
  • UE Module métier : posture de manger et outils du manager - Communication
  • UE Module Vie professionnelle : Stage - Méthodologie de travaux professionnels - Mémoire
  • UE Séminaires repartis sur l'année universitaire : Actualité de la Protection sociale (lien avec le programme de formation de l'EN3S)

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 07/06/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

DATES IMPORTANTES

• Rentrée : lundi 18 septembre 2017