moteur de recherche

Santé, Protection et Economie Sociales

DEPARTEMENT SANTE, PROTECTION SOCIALE ET ECONOMIE SOLIDAIRE

L'intitulé de ce département « Santé, Protection sociale et Economie solidaire » traduit la manière dont l’IFIS développe la notion pluridisciplinaire d’ingénierie dans une logique métiers, en s’appuyant sur des partenariats anciens et valorisants. Dans cette perspective, ce département allie professionnalisation et recherche (recherche action notamment).

Les formations du département sont organisées en alternance (formation continue, apprentissage, contrats de professionnalisation …) pour répondre à des besoins diversifiés : Masters et Licences professionnelles

Master "Santé, Protection Sociale et Economie Solidaire" dans les spécialités :

Management de la Santé et Médico-social ouvre la voie à la prise de poste de direction ou de cadres, notamment dédiés à l'amélioration de la qualité et de l'efficience des services aux personnes.

Management de l'ingénierie de la Protection Sociale débouche sur des postes d'encadrement dans les organismes de sécurité sociale ou de protection sociale complémentaire (mutuelles et organismes de prévoyance).

Management de l'Insertion et Entrepreunariat Social et Solidaire vise l'ensemble des métiers du management et de l'entrepreneuriat dans le secteur de l'économie sociale et soldiaire.

Licence Professionnelle :

Management des structures sanitaires et médico-sociales permet d'intégrer des établissements de services de santé ou médico-sociaux à un niveau d'encadrement. 2 options au choix : Gestion ou Handicap et Dépendance.

Les formations de ce département s’appuient toutes sur des partenariats privilégiés garants de leur ancrage professionnel :

– EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale),
– IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé Sainte-Anne / Paris),
– IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) de Saint-Etienne,
– FEHAP (Fédération des Etablissements Hopitaliers et d'Aide à la Personne)

Ces partenariats permettent d’offrir des terrains d’études aux étudiants qui peuvent aboutir à de véritables recherches actions, y compris à l’international.

La composition de l’équipe enseignante (enseignants-chercheurs, enseignants associés, chargés de cours émanant du milieu professionnel …) traduit le positionnement métiers du département.

Dernière mise à jour : 12/05/2015

Institut Francilien d'Ingénierie des Services