moteur de recherche

Métiers, témoignages d'anciens élèves

Une année de Licence professionnelle en alternance est une année chargée entre les cours et le stage, la vie estudiantine, familiale, l'équilibre de vie à préserver et surtout les fameuses missions...

Quelles sont les missions qu’assument les étudiants apprentis ou stagiaires ?

La plupart des stagiaires assistent leur maître d’apprentissage ou leur maître de stage dans la réalisation de ses missions opérationnelles quotidiennes en SSTE. Ils se voient aussi confiée une mission de fond :

-   remise à jour du document unique, contribution significative à l'analyse des risques professionnels,

-  évaluation du risque chimique sur différents sites industriels,

-  participation à un projet de remise en conformité d'un bâtiment classé au patrimoine,

-   réflexion sur l'amélioration des normes et pratiques en matière de risques incendies et évacuation dans un environnement de travail composé de bureaux flexibles,

-  analyse de la situation globale en QSE supposant de rencontrer de nombreux acteurs,

-  audit de l’ambiance climatique et des risques psychosociaux.

Où faire son stage en alternance ou en contrat de professionnalisation ?

La liste est longue des entreprises qui ont accueilli des étudiants en contrats de professionnalisation ou en stage pendant les dernières années. Rien que pour cette année, citons : SNCF, Aéroports de Paris, France Telecom, Alcatel-Lucent France, INEO Infracom, AREVA, Peugeot Citroën Automobiles.

Par ailleurs, les étudiants s’orientent aussi parfois vers des collectivités territoriales (mairies) ou des établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite) en Seine-et-Marne, en Île-de-France ou partout en France. Le calendrier de l’alternance permet en effet de choisir très librement son lieu de stage.

Comment les étudiants sont-ils accompagnés pendant leur stage ?

Ils sont suivis par un maître de stage ou d’apprentissage dans leur entreprise d’accueil et par un tuteur à l’Université qui organise des visites, qui les accompagnent dans la réalisation de leurs missions et surtout dans la rédaction de leur mémoire.

Une année de Licence professionnelle en alternance est une année humainement et professionnellement riche et chargée entre les cours et le stage. Mais qu’est-ce qui a plus particulièrement marqué les anciens ? Où en sont-ils aujourd’hui dans leur carrière ? Et pourquoi ils aiment leur métier ?

Thomas BUTTNER

 

« Après la licence, je me suis inscrit en master QSE à au CFA Descartes. Je suis en alternance au Technicentre SNCF à Strasbourg. Cette année de Licence professionnelle a été très enrichissante dans mon parcours d'étudiant en alternance. J'ai passé une très bonne année et la bonne ambiance était au rendez-vous au sein de la promotion. Pour moi, les moments forts ont été les oraux du projet tutoré et du rapport d'activité, sans oublier les fantastiques cours sur les risques professionnels dispensés par Morgane Couzinet ».

 

Émilien Broussal

« La Licence Pro SSTE de l’IFIS donne une place importante aux prestations orales. L'IFIS m'a permis d'obtenir une vraie aisance à l'oral. Aujourd'hui, cela fait partie de mes atouts. À l'heure actuelle, je suis de nouveau étudiant en Master 1. J’y ai pris goût ! J'effectue cette année en apprentissage dans une entreprise privée appartenant au secteur de la métallurgie. J'ai eu auparavant une expérience au CEA comme Ingénieur Sécurité d'établissement et au Conseil Général de l'Essonne en tant que préventeur des risques professionnels.

Les choses qui me plaisent le plus dans ce métier sont la possibilité de travailler dans des secteurs d'activités variés, de travailler au contact de tous les acteurs de l'entreprise et d’apprendre tous les jours un nouveau métier. La dimension technique est en effet très importante. La mise en place des moyens de prévention adaptés à un poste de travail implique une compréhension approfondie du métier et de ses contraintes. Enfin, je partage mon temps de travail entre terrain et bureau ».

Alice DE MATOS

« Les moments forts de la formation furent les nombreuses rencontres avec des professionnels, les sorties organisées dans le cadre des cours de communication, le travail en équipe.

Je ne peux que me réjouir d’avoir obtenu la Licence pro SSTE. Je suis actuellement embauchée dans l'entreprise dans laquelle j'ai été formée en alternance. Je suis animatrice Qualité, Sécurité et Environnement dans le domaine des carrières (extraction et valorisation de granulats). Mon entreprise se nomme la SOGEFIMA, maison mère de la famille MALET. Elle se situe à Toulouse et compte environ 150 personnes.

Il m’est bien difficile de dire ce que je préfère dans mon métier ! Le terrain. J’y suis régulièrement sur site, environ 50/50 avec le bureau. La communication/le relationnel avec le personnel. La diversité de mes activités (les 3 domaines: Q, S, E). La confiance que l'on me donne, la liberté de fonctionnement... »

Valérie VOLPE

« J’étais visiteuse médicale et je n’ai pas changé de profession pour l’instant car j’ai profité d’une circonstance exceptionnelle pour progresser dans mon entreprise. Mon changement de profession reste mon objectif, mais il est prévu pour plus tard.

J’ai beaucoup aimé travailler en équipe notamment sur notre projet tutoré, nous avions réalisé un audit. La rédaction du rapport de stage aussi a été un grand moment surtout que je reprenais mes études ! ».

 

Dernière mise à jour : 04/03/2015
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Responsable de formation

Lucile Desmoulins : lucile.desmoulins@u-pem.fr

 

Secrétaire pédagogique 

Cécile Truong : cecile.truong@u-pem.fr

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Aurélie Pionnier : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

Réseau des anciens sur LinkedIn

Pour rejoindre le réseau des anciens de la licence sur LinkedIn cliquez ici