moteur de recherche

Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement

Conditions d'admission

• Conditions d’admission : a formation s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 (120 crédits obtenus). Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une formation dans le champ, mais aussi aux profils plus atypiques qui font la richesse des promotions, aux professionnels expérimentés qui peuvent bénéficier d'une validation des acquis professionnels.

Objectifs de la formation

La Licence professionnelle QHSSE vise à former des professionnels capables d'animer la politique de «qualité, hygiène, sécurité, santé au travail et environnement » définie pour l'organisation et en coordonner les moyens, un bon professionnel doit être capable :

- d'évaluer les risques pour la sécurité et la santé des opérateurs au poste de travail à partir d'une analyse des situations de travail et d'éléments statistiques ou historiques relatifs au poste de travail ;

- de connaître le cadre réglementaire ;

- de proposer des solutions permettant d'agir préventivement sur les causes des accidents du travail ;

- de connaître les maladies professionnelles et d'élaborer différents scénarios de solutions ;

- de contribuer à la rédaction des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et de suivre leur mise en application ;

- d'animer des actions de communication pour sensibiliser les opérateurs au respect de la politique de qualité, hygiène, sécurité, santé au travail et environnement, de l'entreprise, du règlement intérieur, des consignes opérationnelles ;

- de participer à l'amélioration de l'environnement des postes de travail et de contribuer à intégrer la problématique ergonomie lors des aménagements ;

- de coordonner les actions des intervenants au sein de l'entreprise dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité, de l'hygiène et des conditions de travail ;

- de conseiller et d'assister les directions opérationnelles dans le cadre du déploiement de la politique Santé et Sécurité au travail de l'entreprise.

La licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement

est une formation qui s'obtient en un an et qui a pour but d'organiser les actions

tournées vers la qualité, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail, ainsi que

l'environnement «sur le terrain» en conformité avec la politique et la stratégie

de l'entreprise, d'accompagner les personnes pour les aider à mettre en œuvre,

notamment les consignes et les plans de prévention, réaliser les analyses des accidents du travail et les études de poste.

Organisation de la formation

Le volume horaire global pour un étudiant est de 537h. L'apprentissage se fait sur 37 semaines sur 1'année universitaire. Les étudiants qui optent pour un stage plutôt qu'un apprentissage doivent eux aussi valider un stage long par un mémoire et une soutenance.

Sur le Campus du Val d'Europe, l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) est une composante de l'UPEM à taille humaine. Le bâtiment Erasme offre un cadre de travail high-tech et agréable. Sa configuration en "campus urbain" permet une grande ouverture sur la ville. Les équipes comprennent des universitaires chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques, ils sont issus de multiples disciplines: sciences physiques, médecine, psychologie, gestion et management, sciences de l'information et de la communication. De nombreux professionnels en exercice sont quant à eux chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel. Tous les statuts (formation initiale ou en alternance) donnent lieu à un tutorat universitaire. Les apprentis bénéficient du travail de cadrage du CFA Descartes.

Le groupe délocalisé est situé à Sens : Marie-Claire BAPTISTA / 03 86 49 26 59 / recrutement.es@me-anifop.com / www.me-anifop.com

Cette licence y est organisée par alternance, en partenariat avec la branche professionnelle UIMM. Les étudiants de la licence sont simultanément inscrits à la préparation d'un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), dans le cadre d'un contrat de travail en alternance d'une année.

Les plus de la formation

1/ La formation donne lieu à de nombreuses études de cas qui peuvent se dérouler sur des sites professionnels variés (usines, écoles, ESAT). 2/ Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance. Ils établissent un diagnostic, nourrissent leur réflexion par des lectures théoriques et émettent des préconisations. 3/ Les projets tutorés peuvent prendre des formes variées et créatives : événements de sensibilisation et de prévention ; veille stratégique et analyse en profondeur d'une thématique ; réalisation de blogs informatifs afin de se familiariser avec les outils de communication à l'ère du web 2.0.

Partenariat

INRS, Maison de l'Entreprise de l'Yonne (AFPI) - Branche Professionnelle de la Métallurgie, Institut supérieur de l'environnement.

Autre lieu de formation

• Pôle Formation des industries technologiques 58-89 (Sens)

Les candidatures se font auprès de l' AFPI.

Dernière mise à jour : 03/02/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Responsable de formation

Lucile Desmoulins