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Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements

La licence a été classée en 2015-2016 parmi les Meilleures formations Post-Bac / Post-Prépa, Classement SMBG.

  • Conditions d’admission : être titulaire d'un BTS, DUT, L2. Possibilité d'intégrer la licence via une VAP.
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Calendrier d'alternance : 1 mois cours / 2 mois entreprise
  • Lieux de formation : Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris.

Sens : Pôle Formation des industries technologiques 58-89 - 90 rue Victor Guichard - 89100 Sens

Senlis : AFPI Proméo - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 Senlis

Paris :  ESGCI - 25 rue Satin-Ambroise - 75011 Paris

Objectifs de la formation

La licence professionnelle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique d'achats. Les entreprises, en recherche d'efficacité et de compétitivité, agissent sur leurs achats et approvisionnements pour améliorer la qualité et réduire les coûts.

Cette formation d’acheteur a pour objet de répondre à ces besoins en formant des personnes capables de :

  • Définir les objectifs d’achat avec les services internes,
  • Apporter la connaissance du marché et des fournisseurs,
  • Evaluer la capacité des fournisseurs à répondre au cahier des charges de l’entreprise,
  • Sélectionner les sources d’approvisionnement et négocier avec les fournisseurs,
  • Assurer l’interface entre les fournisseurs et les services internes de l’entreprise.

Pour ce faire, le métier d'acheteur se professionnalise et nécessite des techniques, outils et méthodes spécifiques. La formation vise à développer l'approche stratégique, la déclinaison opérationnelle des besoins de l'entreprise. Dans ce contexte, le rôle de l'acheteur devient un maillon essentiel de la création de valeur.

Organisation de la formation

Le licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage), elle s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formations et 150 heures de projet tuteuré.

La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines.

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de pendre la mesure de l'importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.

Enseignements annuels

UE1 Achat dans l'économie d'entreprise : Environnement des achats - Stratégie Achat et Environnement

UE2 Méthodes de l'achat : La fonction marketing Achat - L'Achat de sous traitance - Achat de services - Préparation Négociation d'achats - Négociation d'Achats - Droit des contrats

UE3 Outils de l'achat : Analyse pratique d'achats - Les tableaux de bord - Tableur "Excel efficace" - La fonction logistique - Les enjeux du e pour les achats - Cahier des charges - Analyse de la valeur - Gestion de production et stocks - KANBAN - Système information

UE4 Qualité et environnement : Sensibilisation à la sécurité - L'environnement en milieu industriel - Les fondamentaux de la qualité - Les  normes ISO 9001 / 2000 - Coût d'obtention de la qualité - Audit qualité fournisseur - Outils traditionnel de la qualité

UE5 Gestion financière des achats : Bilan, compte de résultat - Analyse financière - Elaboration du coût complet - Modes de financement - Statistiques

UE6 Communication : communication orale - Communication comportementale - Animation de réunions - Anglais - Les Ecrits commerciaux - Etude de cas

UE7 Projet tutoré : Soutenance Immersion en E-Soutenance projet tutoré

UE8 Activité professionnelle : Réalisation d'un mémoire - Management de Projet - Outil gestion de projet - Présentation (Pré AO) - Mémoire projet final - Soutenance devant jury

Les + de la formation

Les étudiants sont en majorité sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ceci permet aux entreprises de profiter immédiatement des connaissances théoriques apprises en cours, et donne aux étudiants la possibilité de valider leurs acquis en temps réel. Nos étudiants sont tous insérés dans le milieu professionnel soit d'un point de vue de recrutement que de poursuite.

Après la formation

Les activités possibles sont riches et variées : optimisation des achats de prestations de service (maintenance, transport, gestion des déchets), suivi de l'efficacité des fournisseurs (sur des critères de respect du cahier des charges sur les volets qualité, coûts et délais), recherche de nouvelles voies de sourcing, mise en place des achats par Internet, travail avec des fournisseurs à l'étranger ... Une partie des étudiants poursuivent leurs études en master pro principalement en apprentissage.

Les partenaires et autres lieux de formation

La licence professionnelles Gestion des achats et des approvisionnements est également dispensée par nos partenaires :

AFPI YONNE à Sens

AFPI OISE à Senlis

ESGCI à Paris

Les anciens témoignent

" Les cours m'ont apportés une très bonne connaissance dans les achats, une capacité de reflexion dans des cas concrets. L'alternance m'a permis de prendre en maturité, d'avoir un comportement pro actif et une bonne connaissance de l'environnement professionnel. Je suis actuellement en Master 1 Achats internationaux distribution des biens et services à l'université d'Evry, pour devenir acheteur avec un statut cadre. "A.P

  "La  formation licence Professionnelle Acheteur Industriel est très enrichissante personnellement et professionnellement. Elle ouvre aux étudiants de nouveaux débouchés et leur permettent de concrétiser leurs connaissances théoriques en Entreprise. Un corps professoral de haut niveau qui vous suit tout au long de votre cursus professionnel, et une direction à votre écoute. J'ai été très satisfaite de la formation, Bravo Licence Achats et Bonne chance aux acheteurs de demain." M.N

"Je suis actuellement embauché en CDI dans la société DEUBLIN situé à Emerainville où je m'occupe de l'administration des ventes.
Mon poste consiste à m'occuper des commandes clients, en gérant les stocks et les approvisionnements.
Je suis l'interface entre les clients, les commerciaux et les fournisseurs situés à l'étranger.
Un travail très intéressant qui me plait beaucoup!!
Concernant la Licence, les cours étaient très intéressants car je pense que le fait d'avoir été confronté à des professionnels, le message est mieux passé".
F.L

Dernière mise à jour : 03/02/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Contacts

Responsable de formation

Karim Fraoua 

 

Secrétaire pédagogique 

Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr

Tél : 01 60 95 78 13

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance

Réseau des anciens sur LinkedIn

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