moteur de recherche

Actus

Jeudi 8 mars 2018 - Journée Prévention

JOURNÉE DE PRÉVENTION DES RISQUES

TOUS CONCERNÉS !

Le jeudi 8 mars dernier, les étudiants de la Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement de l’IFIS ont organisé une journée portes ouvertes sur le thème de la prévention des risques.

Durant cet évènement, 5 groupes vous ont proposé des ateliers et animations sur différents thèmes :


ÇA VA FAIRE DU BRUIT : VOS OREILLES EN SERONT ABASOURDIES !     

Le groupe d’étudiants «Ça va faire du bruit» a proposé différentes activités pour sensibiliser aux troubles auditifs liés aux bruits. Nous sommes tous confrontés aux bruits dans notre quotidien : à la maison, au travail, dans les transports, lors de concerts ou de manifestations publiques. Toutes ces nuisances sonores ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. En effet, 9 millions de personnes par an sont touchées par des problèmes d’auditions, dont 3 millions des travailleurs. Au cours de cette journée, le groupe a informé sur :

- Le fonctionnement du système auditif humain

- L’importance de notre ouïe

- Les risques sanitaires liés aux bruits

- Les méthodes de prévention

Pour cela, des animations et expériences ludiques ont été mises en place : l’échelle du son, la modélisation du son, le parcours auditif ainsi que le témoignage d’une personne atteinte de troubles auditifs ! Une borne auditive était à disposition afin d'évaluer sa propre ouïe.

 

VERS LA SERENITE : TRAVAIL ET BIEN-ETRE SONT-ILS COMPATIBLES ?

Le groupe vers la sérénité vous a proposé, dans une atmosphère de détente, des ateliers pour débattre autour du bien-être au travail :

- L’atelier massage réalisé par des professionnels.

- L’atelier bureau ergonomique qui proposait d’aménager deux bureaux grâce aux outils mis à votre disposition et de les comparer en les testant.

- L’espace conférence animé par un professionnel sur le thème «Santé et Bien-être au travail» qui a abordé l’environnement au travail, les risques psychosociaux et l’organisation du travail en entreprise.

Le but des différentes activités a été de sensibiliser le public au bien-être au travail et de montrer que le travail et le bien-être sont compatibles.


LA MAISON DE TOUS LES DANGERS : LA SENSIBILISATION AUX RISQUES DE LA VIE COURANTE

Le groupe d’étudiants La maison de tous les dangers a proposé trois ateliers de sensibilisation et de prévention sur les risques domestiques :

- L’atelier du bricolage qui a permis d’en apprendre davantage sur les risques électriques, de brûlures, de coupures et de chutes.

- L’atelier des meubles géants qui a donné l’impression de retomber en enfance. Les risques domestiques, souvent négligés, pour des jeunes enfants ainsi que leurs moyens de prévention y étaient expliqué.

- L’atelier animé par des pompiers-préventeurs qui sensibilisait sur les risques de la vie courante. Ces professionnels ont expliqué, à l’aide de la coupe d’une maison miniature, l’ensemble des risques domestiques liés notamment aux incendies et aux intoxications.


HEALTHYLIFE : LA MALBOUFFE CHEZ LES ETUDIANTS

L’équipe HealthyLife a proposé un circuit avec plusieurs stands sur la sensibilisation à la malbouffe des étudiants. Interpellés par l’absence d’un lieu de restauration au sein du bâtiment Erasme, ils se sont interrogés sur les habitudes alimentaires des étudiants à l’heure du déjeuner. Le sondage qu'ils ont réalisé a mis en évidence un nombre trop faible d’équipements (micro-ondes) ainsi qu’une forte consommation de sandwichs et de plats industriels. Il en est ressorti que les étudiants se nourrissent principalement de sandwichs ou de restauration rapide.

Au cours de cette journée, ils ont fait découvrir à travers différents stands, les risques liés à de la malbouffe. Il a notamment été proposé la dégustation de smoothies aux fruits et légumes frais ainsi que la réalisation de plats simples et sains encadrée par deux professionnels de la restauration.


SAVEZ VOUS SAUVER ? UNE INITIATION LUDIQUE AU SECOURISME

Le groupe “Savez-vous sauver ?” vous a invité à découvrir le secourisme sous un autre angle. Chaque année, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France, avec un taux de survie inférieur à 5% contre 30% dans les grandes villes américaines. Cette différence s’explique par le manque de français formés aux premiers secours. Deux ateliers ont été mis en place :

- Une initiation au massage cardiaque, animée par un formateur secouriste de l’ANPS qui permettait de devenir acteur du secourisme.

- Un escape game, créé pour sensibiliser les participants au secourisme. Avez-vous réussi à sauver Paul en moins de 10 minutes ? 

Tout ceci accompagné d'un stand interactif avec des quiz de connaissances et des vidéos de sensibilisation réalisées par les étudiants. Le principal objectif de cette journée de mobilisation a été de faire prendre conscience aux participants de leurs lacunes dans le domaine et les guider vers une formation plus poussée aux gestes de premiers secours.

Mardi 18 décembre 2017 - Visite des égoûts de Paris

Une visite pour le moins insolite pour nos étudiants de la LP QHSSE qui se sont aventurés au coeur des égoûts de Paris afin d'y découvrir les différents métiers et les risques associés à un environnement de travail aussi particulier.

Mercredi 22 mars 2017 - Formation Prévention et Secours Civiques

La Protection Civile est aujourd'hui dans les murs de l'IFIS afin de dispenser la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 aux futurs préventeurs de la LP QHSSE.

 

Au programme de la journée :

  • le malaise et l'alerte
  • les plaies et la protection
  • les brûlures
  • les traumatismes
  • cas concrets
  • les hémorragies externes
  • l'obstruction des voies aériennes
  • la perte de connaissance et dégagement d'urgence
  • l'arrêt cardiaque
  • cas concrets
  • l'alerte aux populations et protection du citoyen
  • évaluations et clôture de la formation

 

A l'issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" leur sera délivré.

Journées de sensibilisation aux risques professionnels organisée par les étudiants de la Lpro QHSSE

Les étudiants de la promotion de Lpro SSTE organisent le jeudi 21 mai 10h/16h30 une journée de sensibilisation aux thématiques Santé, sécurité et environnements de travail :

-          Plus saines les MAINS,

-          SOS passant en détresse (gestes de premiers secours),

-          ALERTE RED (recyclage, écologie, déchets),

-          HANDICAP culture

Toutes les personnes passionnés par ces thématiques ou désireuses de connaître ces aspects du bien-être au travail sont cordialement invités.

Blog des étudiants et des intervenants de la Lpro Santé, sécurité au travail et environnement

Clic ici pour découvrir l'actu récente de la Lpro SSTE http://lprosste.blogspot.fr/

Pourquoi un blog ? Pour le plaisir ! Le plaisir de créer une trace des temps forts de la formation, de partager entre nous et avec d'autres.
Pour des motifs plus pédagogiques, pour nous permettre de nous entraîner à écrire pour être lu, à écrire pour convaincre, à rechercher des informations, à vérifier nos sources.

Ce blog n'a pas vocation à informer sur la formation en tant que telle. Si vous voulez des infos sur le programme, la pédagogie, les métiers, les débouchés, l'organisation des études, les statuts (formation initiale, continue, apprentissage) allez sur le site de l'UPEM, ici :
http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/les-licences-professionnelles/domaine-sciences-humaines-et-sociales/mention-sante/licence-professionnelle-sante-securite-au-travail-et-environnement/
 ou sur le site de l'IFIS : http://ifis.u-pem.fr/qualite-securite-achat/licence-professionnelle-sante-securite-au-travail-et-environnement/

EXPOSITION DANGGER ! - AFFICHES "LES TRESORS DE L'INRS" au musée du CNAM

Les étudiants de la promotion 2013-14 de la Licence professionnelle Santé, sécurité au travail et environnement ont travaillé dans le cadre d'un cours de communication sur un corpus d'affiches anciennes de l'INRS.

Ils ont analysé la force des images, les symboles utilisés. Ils ont réfléchi sur l'actualité de certains risques, sur l'évolution dans la manière de parler des risques professionnels depuis les années 70's. Il en résulte un livret qui sera confié aux visiteurs d'une exposition d'affiches qui ouvrira fin janvier au musée du CNAM.

L’exposition «Danger!» regroupe une série d’affiches en santé et sécurité au travail marquantes réalisées par l’INRS entre 1947 et 1985. En mettant en lien certaines affiches exposées avec des témoignages d’étudiants en santé et sécurité au travail, le recueil réalisé a pour objectif de proposer un regard d'aujourd'hui sur des affiches de prévention d'hier. Chaque affiche fait l'objet d'un ou plusieurs témoignages d'étudiants et permet ainsi de faire dialoguer image et interprétation.

DES BLOGS SUR LA SANTE, LA SECURITE ET L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 

Dans le cadre de leurs projets tuteurés, les étudiants de la Licence Pro SSTE ont créé et ils animent des sites internets ou des blogs informatifs et décalés. Quel talent !

                 http://actusecu.canalblog.com/ 

La finalité de ce blog créé par un groupe d’étudiants est d’informer et de sensibiliser ses lecteurs sur la santé et sécurité à travers l’actualité. Leur blog a été créé dans l’optique de partager des idées, passions à travers un domaine qui leur est commun : la Santé-Sécurité. Ils veulent ainsi attirer l’attention et faire connaître un domaine méconnu du grand public :

« Vous ne vous en doutez pas mais la sécurité fait partie de tout ce que nous faisons ! A travers différentes rubriques, nous vous mènerons sur des aspects de la Santé-Sécurité auxquels vous n'auriez pas forcément pensé ».

Voici les catégories phares de leur blog : l'environnement, le sport, la vie quotidienne, la culture et quelques infos et actualités insolites... Les auteurs ont 5 personnalités, 5 parcours, 5 humours, mais 1 point commun : PAMAC pour Pierre, Anneso, Manon, Alexis, Céline : une seule mascotte pour représenter 5 personnalités. PAMAC est leur mascotte, un globe monté sur pattes, rigolard et curieux.

 

 

sortirautrement.overblog.com

Un autre groupe d’étudiants se propose quant à lui de mesurer la sécurité et l’insécurité dans des contextes de déplacements professionnels, de sorties sportives ou culturelles, familiales ou amicales

Ils mènent l’enquête et restituent le fruit de leur travail sur un ton décalé : 

« Sortir, c'est une chose courante : on peut se rendre dans un cinéma, chez un coiffeur, dans un parc d'attraction, un supermarché... Bref, vous avez le choix ! Mais dans tous ces lieux, êtes-vous en sécurité ? C'est ce que nous allons découvrir. Alors suivez-nous et surtout, ayez l'oeil d'un détective ! ».

RISQUES PSYCHOSOCIAUX, RISQUES ROUTIERS et ADDICTIONS : les infos dont vous avez besoin - 4 et 5 juin à l'IFIS

Les 4 et 5 juin 2013, les étudiants de la Lpro SSTE présentent leurs projets tuteurés !

Dans le cadre de leurs projets tuteurés, trois groupes d’étudiants de la Licence Pro SSTE organisent un événement de sensibilisation et de prévention à destination des étudiants de l’IFIS.

Ils réalisent une veille stratégique et une analyse en profondeur du contexte légal, économique, technique, managérial et social relatif à ces deux thèmes, construisent un stand sur la thématique de leur choix et prévoient des animations pour leur stand :

=> saynètes, jeux, quizz, films, testing, distribution de dépliants d’information, cadeaux, goodies, etc.

Les projets tuteurés permettent de mettre en œuvre, les savoir-faire acquis en classe et le bagage de compétences de chacun. Les groupes doivent prendre en compte les contraintes matérielles de l’IFIS qui est le commanditaire de manière à lui apporter des solutions adaptées. Ils éprouvent les atouts et difficultés du travail en mode-projet sur la durée et acquièrent une solide culture sur la problématique technique de leur choix.

Venez découvrir leurs stands les lundi 4 et mardi 5 juin !
IFIS, Université Paris-Est Marne la vallée
Bâtiment Erasme à Serris, 6-8 cours du Danube
(à 50 mètres du RER Val d’Europe)

 

Cette année, les étudiants ont décidé de s’intéresser :

aux addictions : où en sont les étudiants en matière d'alcool, tabac, médicaments et drogues ? Une addiction est une dépendance, une envie incontrôlable et répétée qui peut aller jusqu’à une consommation quotidienne. Elle a des répercussions sur le plan moral et physique. Les addictions n’épargnent pas les jeunes, bien au contraire ! Les expériences commencent de plus en plus tôt et les consommations (d’alcool, de produits stupéfiants) sont de plus fréquentes et importantes. Les étudiants les plus aventureux pourront effectuer un parcours d’obstacle avec le port de lunettes effet « alcoolisé ».

 

aux risques psychosociaux : les étudiants ont décidé de parler de ces fléaux d’une manière résolument engagée, rassemblant des témoignages de victimes de harcèlement, de médecins du travail, d’avocats et d’organismes/associations spécialisées, mais aussi des extraits de films, de sketchs, de dessins de presse pour sensibiliser les étudiants à ce délicat problème qui nuit à la performance des entreprise, mais qui est surtout destructeur pour les salariés. Leur but est de montrer que des solutions existent !

aux risques routiers : les étudiants sont nombreux à posséder le permis, à se rendre à l'Université ou sur leurs lieux de stage en voiture. Le stand de sensibilisation aux risques routiers s'adressera tout particulièrement à ce public dont l'accidentologie est particulièrement dramatique et que les campagnes de prévention classiques peinent à toucher...

Dernière mise à jour : 03/05/2018
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

RESEAU ALUMNI

Pour rejoindre le réseau des anciens de la licence sur LinkedIn cliquez ici