moteur de recherche

Licence Professionnelle Chargé d'Affaires en Agencement

La licence professionnelle Chargé d'Affaires en agencement prépare au métier d'Agenceur.

En phase de réalisation, l'Agenceur doit établir le dossier de plans d'exécution tous corps d'états, passer les marchés travaux, établir le planning des interventions, gérer les plans de prévention des risques, contrôler et valider tous les documents et dossiers qui lui son soumis pour approbation (plans d'exécution des ouvrages, échantillons, ...).

L'Agenceur assure le pilotage et la gestion de la phase de chantier et réception des ouvrages exécutés.

En tant que coordinateur de travaux, le Chargé d'Affaires en agencement doit posséder le sens de l'organisation et du travail en équipe. Il doit savoir négocier avec les clients et les sous-traitants. Il doit par ailleurs savoir rédiger des documents, négocier les prix, connaître les nouvelles techniques de construction, maîtriser le dessin (lire et établir des plans) et les logiciels informatiques du secteur (bureau d'études).

INFORMATIONS GENERALES

• Conditions d’admission : La formation s'adresse aux diplômés Bac +2 dans les spécialités suivantes : BTS Agencement de l'Environnement Architectural, BTS Design de l'espace.
  • Publics visés : ouvert en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admission sur la base du dossier.
  • Capacité d'accueil : 20 étudiants
  • Lieux de formation : UPEM / IFIS, bâtiment Erasme - 6-8 cours du Danube - 77700 Serris et Ecole Boulle (cf rubrique "PARTENAIRE" ci-dessous)

PARTENAIRE

Nom : Ecole Boulle

Adresse : 9-21 rue Pierre Bourdan - 75012 Paris

Site internet : cliquez ici

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

• UE1 Entreprise, Droit et Communication (Tronc commun) : Droit et gestion du travail et des entreprises - La culture d'entreprise / Les fondamentaux d'une entreprise - Mutations économiques et évolution des organisations - Communication / Expression écrite commerciale - Techniques de communication / Expression orale - Anglais technique - Analyse d'une offre commerciale / Etude de prix.
  • UE2 Règlementation / Technologie / Pièces écrites : Etude d'un appel d'offre, Dossier de consultation des entreprises - Technologie du bâtiment / Veille technologique / Etudes des pathologies - Analyse de la valeur / Outils de gestion et contrôle qualité - Suivi économique en phase de réalisation.
  • UE3 Management de projet : Gestion et planification de la production / Contrôle des coûts - Méthodologie et outils de gestion d'un projet d'agencement - Anglais technique (appliqué au bâtiment et à l'agencement).
  • UE4 Informatique : Informatique de données et sécurité / Informatique de réseaux - Informatique de gestion / Outils de gestion de projets - Infographie / Infographie de bureau d'étude agencement.
  • UE 5 Conception et études techniques des ouvrages : Analyse technique d'un DCE / Marché traité - Développement technique d'une opération / Plannification des interventions - Conception et validation technique / Evaluation critères de performance.
  • UE6 Développement d'un projet agencement : Gestion et contrôle d'un phase de réalisation / Gestion de l'exportation - Economie de projet / Mise en oeuvre / Coordination technique
  • UE7 Projet tuteurés :  Suivi de projet technique / Contrôle du développement - Infographie / Infographie de bureau d'études agencement
  • UE8 Période de formation en entreprise : Suivi rédactionnel du rapport d'activité / Communication orale

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 09/06/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

Responsable de formation

Christian BOURRET