moteur de recherche

Licence 3 Management et Ingénierie des services des Patrimoines Immobiliers (MIPI)

La licence générale propose un parcours innovant, MIPI, qui associe le Management et les Techniques des Immeubles.

La licence MIPI se déroule sur un an et s’adresse aux étudiants ayant validé un Bac + 2 (L2, BTS, DUT,…) désirant poursuivre leurs études en master. Elle permet à des diplômés des filières techniques d’acquérir des compétences en management et à des étudiants en management d’acquérir une connaissance des techniques des immeubles.

Le parcours MIPI innove en matière pédagogique : travail collaboratif, ateliers, études de cas, projets en partenariat avec les professionnels.

A l’issue de son année, le diplômé est capable d’utiliser les méthodes et techniques de gestion courante pour la préparation et la mise en œuvre de décisions dans le domaine de l’immobilier tertiaire.

Complétée par le master MIPI, elle permet d’évoluer et d’affronter des situations complexes :

• Concevoir et piloter des projets en immobilier d’entreprise.

• Accompagner les acteurs de l’immobilier tertiaire (Facility, Property, et Asset Management, directions immobilières, directions de l’environnement de travail…) vers les innovations de services.

• Construire la coopération entre les parties prenantes.

INFORMATIONS GENERALES

•  Conditions d’admission : étudiant ayant validé une deuxième année de licence, un BTS, un DUT ou équivalent (120 ECTS) en économie-gestion, droit, génie civil, génie électrique...
  • Publics visés : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieux de formation : UPEM / IFIS, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube, 77700 SERRIS ou IRUP (voir rubrique "PARTENAIRE" ci-dessous)

PARTENAIRE

Nom :  IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique)

Adresse : 61 Boulevard Alexandre de Fraissinette - 42 050 Saint-Etienne Cedex 2

Site internet : cliquez ici

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

• UE1 Enseignements fondamentaux en gestion Stratégie Marketing - Comptabilité générale et analyse financière - Management et conduite de projet
  • UE2 Méthodologie disciplinaire - Introduction aux TIC, techno, excel, access - Principes de droit et droit social
  • UE3 Méthodologie d'expertise MIPI - Métiers de l'immobilier - Marchés, acteurs et métiers de l'immobilier - Contrats de l'immobilier, contrats de services, budgets entreprises et immeubles - Santé, hygiène et sécurité au travail - Sécurité incendie - Architecture, construction et aménagement - Maintenance et infrastructure du bâtiment - Administration de biens
  • UE5 Module de professionalisation - management de l'innovation et management international - Villard Digital - Ateliers Sandbox - Anglais -Vie associative ou LV2 (e-learning) ou formation complémentaire (programmation, MOOC...) - Communication et expression - Méthodologie du Travail universitaire
  • UE6 Mémoire et pratiques professionnelles - Méthodologie du mémoire universitaire et professionnel - Mémoire universitaire et professionnel, soutenance, et séquence professionnelle

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 09/06/2017

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

CANDIDATURES

Commission (COM) 1 du 6 mars au 22 avril 2017

Commission (COM) 2 du 23 avril au 31 mai 2017

Commission (COM) 3 du 1er juin au 30 juin 2017

Candidatures en ligne :

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

DATES IMPORTANTES

• Rentrée : lundi 25 septembre 2017

Responsable de formation

Ingrid FASSHAUER