moteur de recherche

La Recherche

Le développement de l’IFIS, solidement implanté sur le site du Val d’Europe (Serris, Seine-et-Marne), s’appuie à la fois sur une professionnalisation de ses enseignements (pluridisciplinarité de la notion d’ingénierie et logique métiers) et sur la recherche, dans sa double dimension théorique et appliquée.

Les spécificités de l’IFIS (pluridisciplinarité et logique métiers), se retrouvent dans ses activités de recherche (notamment dans le cadre de recherches actions) dans le secteur des services : immobilier, services généraux, intelligence économique et territoriale, patrimoine immatériel, TIC, santé et protection sociale, qualité, hôtellerie, tourisme …
Tous les enseignants-chercheurs de l’IFIS relèvent désormais de laboratoires reconnus, tant au niveau national qu’international :

•    La majorité des enseignants-chercheurs de l'Ifis , notamment en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi certains en sciences de Gestion et en Informatique font partie de l’équipe DICEN IDF (DIspositifs de Communication à l'Ere Numérique) EA 7339, laboratoire à triple tutelle : CNAM, Université Paris Est MLV et Université Paris-Ouest Nanterre la Défense.


Les enseignants-chercheurs de l’IFIS constituent désormais une grande partie de l’axe 3 de DICEN IDF : TIC, Services, Intelligence Economique et Territoriale.

•    Les enseignants-chercheurs en Economie, impliqués dans la recherche  en Tourisme et en développement territorial,  sont désormais intégrés au sein du LVMT (Laboratoire Ville, Mobilité, Transports) de l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée.

•    Certains enseignants-chercheurs en sciences de gestion  relèvent de l'IRG (Institut de Recherche et de Gestion) de l’Université Paris Est.

•    Les enseignants-chercheurs en Economie support de la Chaire Economie Sociale et Solidaire relèvent du laboratoire de recherche ERUDITE.

Les enseignants chercheurs de l’IFIS sont impliqués dans des réseaux de recherche tant nationaux qu’internationaux : INTI (International Network of Territorial Intelligence), Projectique (gestion de projet), Codata (Committee on Data for Science and Technology), RESER (Réseau Européen de recherche sur les Services) … Des partenariats existent également avec l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).

Les publications des enseignants-chercheurs

Dernière mise à jour : 08/11/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

CONTACTS

Responsable administrative

Chloé TERMINARIAS : chloe.terminarias@u-pem.fr


Coordinatrice Relations Internationales

Joumana BOUSTANY : joumana.boustany@u-pem.fr