moteur de recherche

Métiers et carrières : témoignages d'étudiants

VANESSA : Etudiante en M2 IEAR, salariée chez SFR, spécialiste de la e-reputation

« Issue d’une Licence en Sciences de l’information et de la communication, j’ai voulu m’orienter vers un Master à la fois porteur et dans la continuité de mes études. La première année de M1 Infocom à Marne-la-Vallée, en formation initiale, m’a permis d’aborder une nouvelle discipline, l’Intelligence économique. Le gap entre le M1 Infocom et le M2 IEAR est notoire. Les cours sont presque uniquement dispensés par des professionnels du secteur et toute l'année est rythmée par l'alternance, d’où une solide professionnalisation.

Je suis actuellement chez SFR S.A. en tant que chargée d’études e-reputation. Les cours donnés à l’Université sont un plus pour l’entreprise qui m’a embauchée, le rythme de l’alternance me permet de développer mes compétences et d’éprouver leur validité dans le monde professionnel.

La e-reputation est une discipline de l’IE abordée en cours et un secteur en plein essor. Cet argument me semble important pour promouvoir ma formation. C’est, pour moi, un atout différenciant ».

THOMAS : Au service de l'information sur la défense, l'industrie et l'énergie chez Indicta

« Titulaire d'un Master 2 de Sciences politiques de l’Université lyonnaise Jean Moulin, j’ai pu effectuer un stage dans un grand groupe de défense où j’ai été confronté à certaines lacunes dans la recherche, le traitement, et l'analyse stratégique de l’information. J’ai donc opté pour le M2 Intelligence économique avec en tête le pari de faire partie des analystes consultants qui aident les entreprises à combler leurs lacunes informationnelles.

Pour moi, c’est une formation très enrichissante grâce aux intervenants provenant d’horizons différents, notamment public/privé. Je me souviendrai plus particulièrement des exercices de groupe et des études de cas en compagnie de professionnels. Le rythme de l’apprentissage m’a permis de mettre en application directement les enseignements théoriques dans mon travail. J’ai remporté mon pari de miser sur l’information. Indicta, un spécialiste de la défense, de l’industrie et des énergies pour lequel j’ai travaillé en alternance, m’a proposé de continuer l’aventure avec eux après mon master, je suis actuellement analyste junior. »

Dernière mise à jour : 31/05/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services