moteur de recherche

Master 2 Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART)

Le mot d'accueil

Le Master d'Intelligence Stratégique et d'Analyse des Risques et Territoires (ISART, anciennement IEAR pour Intelligence Economique et Analyse des Risques) est le plus ancien Master de France sur la thématique de l'Intelligence Economique, créé il y a plus de 20 ans par l'Amiral Pierre Lacoste (ancien patron de la DGSE). L'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) au sein de l'Université Paris Est Marne-la-Vallée a, dès ses débuts, privilégié une approche métiers et pluridisciplinaire de l'intelligence économique. Le Master a, dans un premier temps, privilégié l'accueil de publics en formation continue. Il a ensuite joué la carte de la professionnalisation de ses étudiants en formation initiale en s'ouvrant progressivement à l'alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation). Les deux types de publics sont désormais accueillis simultanément, accueillant systématiquement policiers, militaires, membres de services de secours ou de la sécurité civile parmi nos étudiants et professionnels en formation continue.

 

Le développement d'enseignements en intelligence économique remonte aux origines de l'Université de Marne-la-Vallée fondée en 1991. Notre master intelligence économique est l'héritier des DESS " Information et Sécurité " et " Ingénierie de l'Intelligence Economique ", devenus le Master IIDC (ingénierie de l'information, de la décision et de la connaissance) puis le Master IEAR. Nos nombreux diplômés sur plus de vingt d'années ont assuré la renommée de nos formations pionnières.

 

Les cours ont évolué en tenant compte des référentiels de la profession et, en particulier, de celui dit de " Matignon " développé par l'équipe d'Alain Juillet. L'alternance d'interventions d'universitaires et de professionnels praticiens en activité notamment dans des grands groupes français, permet la constitution d'un solide bagage conceptuel mais aussi l'appropriation de méthodologies et de pratiques opérationnelles au sein des entreprises. Les mises en situation (business games, simulations) complètent les enseignements. Un séminaire de fin d'année entraîne les étudiants en immersion en multipliant les rencontres avec des structures critiques institutionnelles et industrielles (salles de crise, warrooms), des témoins d'événements majeurs du passé (visite de sites exemplaires, interventions de spécialistes en histoire militaire et stratégie, " promenade tactique ") et un exercice de crise de nuit.

 

L'organisation originale des cours en insistant sur l'alternance (une journée de cours par semaine + périodes bloquées) permet un réel équilibre de la formation plus théorique à l'Université et plus pratique en entreprise.

Christian Bourret, Renaud Eppstein et Patrick Cansell

Objectifs et Insertion professionnelle

Le cursus ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit " de Matignon " sur les métiers de l'Intelligence Économique élaboré sous la direction d'Alain Juillet (2006).Ce parcours vise la formation de professionnels capables de conseiller ou de piloter les organisations dans la mise en oeuvre des processus d'intelligence Économique englobant les différents types de veilles, les leviers d'influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, dans un contexte international prenant en compte la dimension territoriale.L'étudiant maîtrise l'ensemble des sources d'information, sait animer un réseau d'experts et de relais d'influence et est capable d'appuyer la prise de décision tant opérationnelle que stratégique. Il conseille les décideurs dans l'analyse et l'identification des risques potentiels, contribue à leur maîtrise et le cas échéant intervient dans la gestion des crises susceptibles d'impacter leur activité ou leur image. Il agit dans un contexte territorial et international dont il connaît les acteurs et dont il maîtrise les enjeux.

Les plus de la formation

La formation mobilise un réseau de professionnels et d'experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. Elle est ouverte à l'apprentissage et accueille également chaque année plusieurs candidats dans le cadre de la formation continue (personnels civils et militaires). Certains cours sont dispensés en Anglais.

L'enseignement appliqué passe par des simulations et business games. un séminaire en immersion permet en fin d'année de mettre en pratique et évaluer de manière intensive la qualité de l'apprentissage des concepts et méthodologies enseignées.

Compétences visées

 

- Connaître les dispositifs français et étrangers d'intelligence économique ainsi que les différentes stratégies (institutions, culture, organisation) de pays leaders en matière d'IE.

- Mettre en oeuvre et animer un dispositif de veille

- Élaborer et conduire un projet d'Intelligence Économique ( analyse du besoin , conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre, etc)

- Élaborer et mettre en oeuvre des méthodes et outils d'audit, de gestion et d'animation du dispositif d'IE.

-Identifier les besoins de l'organisation en matière d'information

-Mettre en oeuvre des processus de capitalisation et d'exploitation des connaissances 

-Comprendre le principe de l'analyse et de la gestion des risques des risques physiques à l'atteinte à l'image, en passant par les affrontements concurrentiels)

-Découvrir les métiers de la Continuité d'Activité et le principe d'un CPA

-Se former aux principes de la gestion de crise

-Connaître le marché de l'information ( solutions informatiques, fournisseurs de contenu, consultant, structures de recherche, relais ( organisation consulaires, institutions publiques et parapubliques ) , marché du risque : assurance, banque, sécurité, rapatriement, audit, normalisation, etc.)

-Mettre en place et piloter une cellule de crises, comprendre les mécanismes de la communication de crise, identifier les risques informationnels, les stratégies d'influence et de contre influence, de lobbying, identifier les risques et menaces liées à la sécurité économique

-Identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes

-Maîtriser les mécanismes de l'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et ses différents leviers.

Après la formation

L'insertion professionnelle est facilitée par le caractère professionnalisant des enseignements. Les étudiants peuvent également poursuivre en thèse dans le cadre du laboratoire DICEN-IdF. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation donne lieu à des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques et de nombreuses études de cas soit au long cours soit en « intensif sur deux ou 3 journées. Les étudiants apprennent à travailler en équipe et sous pression lors de serious games. Des projets tutorés sont également organisés en première année.

Disciplines majeures

Sciences de l'information de la communication, Intelligence économique, ingénierie de l'information, veille, Knowledge management, Management des risques, gestion de crise, Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, réputation à l'ère des médias sociaux, patrimoines immatériels, propriété intellectuelle.

Internationalisation

Le Master ISART permet en option le suivi du second semestre des enseignements à l’étranger dans le cadre d’une participation au programme ERASMUS.

Que faire après la formation ?

La formation débouche sur les métiers de l'intelligence économique au sens large :

-Consultant / Consultante en intelligence économique

-Responsable en intelligence économique

-Responsable de veille stratégique

-Analyste en intelligence économique

-Chargé de veille

-Knowledge Manager

-Risk Manager

-Information Manager

Environnement recherche

La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique - Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l'Information et de la Communication. L'ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattachée à cette unité de recherche et en constitue l'essentiel de l'Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale.

Partenariats

Le Master ISART travaille en coopération avec de nombreuses structures publiques et privées afin de réaliser des visites de structures opérationnelles liées à la gestion de crise et à l’intelligence économique : administration, forces armées, organismes consulaires, industries, organismes de secours, etc.

Lieu de formation

IFIS - Bâtiment Erasme - Campus du Val d'Europe
6/8 cours du Danube
77700 SERRIS

La vie de la formation

Pour en savoir plus.....

 

Séminaire de fin d'année 

 La remise des diplômes

 Les témoignages des anciens

Dernière mise à jour : 28/10/2016
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Visite de la Centrale de Catenom Juillet 2015

Classement SMBG Master 2016

Le master a été classé en 2016 parmi les Meilleurs Master, Classement SMBG

Contacts

Co responsables de formation : Renaud Eppstein et Patrick Cansell

 

Secrétaire pédagogique 

Agnès Gillet : agnes.gillet@u-pem.fr

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle NIVERT : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14


Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance

Réseau des anciens sur LinkedIn

Pour rejoindre le réseau des anciens du master sur LinkedIn cliquez ici