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Master 2 Influence, Lobbying, Médias Sociaux (ILMS)

Le Master Influence, Lobbying, et Médias Sociaux est l’un des trois parcours de Master en Intelligence économique. L’UPEM a été pionnière dans l’enseignement de l’Intelligence économique au niveau du Master (ex-DESS, Information et Sécurité et Ingénierie de l'Intelligence Economique fondé en 1991). L'Institut a, dès ses débuts, privilégié une logique ‘métiers’ et pluridisciplinaire. Le Master a, dans un premier temps, accueilli principalement des publics en formation continue. Il a ensuite joué la carte de la professionnalisation de ses étudiants en formation initiale en s’ouvrant progressivement à l’alternance (stages longs, apprentissage). Le Master ILMS et ISART restent aujourd'hui très liés notamment à travers de la mutualisation de certains enseignements et études de cas. 

Les cours ont évolué en tenant compte des référentiels de la profession et, en particulier, de celui dit de « Matignon », mais aussi et surtout en prenant en compte l’évolution des processus décisionnels et médiatiques avec notamment le très fort impact du web 2.0. sur les pratiques d’influence et les stratégies de communication.

L’alternance d'interventions de chercheurs universitaires, de consultants-formateurs et de professionnels en poste permet aux étudiants :

- de se constituer un solide bagage conceptuel,

- de s'approprier les méthodologies et les pratiques opérationnelles au sein des entreprises,

- d’être à même de s’adapter à des environnements de travail très variés, de se former à des outils qui évoluent et se périment de manière très rapide, de développer un regard critique apte à nourrir leur créativité personnelle.

L’organisation originale des cours en insistant sur l’alternance (une journée de cours par semaine tout au long de l’année + des semaines intensives) permet un réel équilibre de la formation, et une synergie entre les apprentissages plus théoriques à l’Université et les savoir-faire pratiques propres aux entreprises, aux collectivités publiques, aux cabinets de conseils en relations publiques et aux agences de communication.

INFORMATIONS GENERALES

  • Conditions d’admission : étudiants issus d'un BAC+3. Titulaires d'un diplôme dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, de l ’Economie et de la Gestion, mais aussi aux profils atypiques (droit, sociologie, AES), ainsi qu'aux professionnels expérimentés désireux de faire évoluer leurs compétences.
  • Public visé : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieu de formation : UPEM / IFIS, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube, 77700 SERRIS

ENSEIGNEMENTS ANNUELS

  • UE1 - Veille et information élaborée Sources informationnelles - Veilles : stratégies, outils, méthodes - Outils de production d'information élaborée - Outils collaboratifs et gestion des connaissances
  • UE2 - Stratégies entre intelligence éco, lobbying et com - Argumentation, négociation, plaidoyer et art oratoire - Dynamiques informationnelles et attention - Conflits d'intérêt, déontologie, questions éthiques - Dispositifs d'IE, affrontement concurrentiel - Diplomatie intellectuelle et relations publiques
  • UE3 - Influence - Pratiques émergentes pour le e-lobbying - Stratégies de communication numérique - Identité, image - Lobbying et contre-influence
  • UE4 - Lobbying - Communication institutionnelle - Approche comparée des lobbyings nationaux et européens - Méthodes et pratiques anglo-saxonnes de lobbying - Veille, ingéniérie sociale, réseaux - Sémiotique, communication visuelle et audiovisuelle
  • UE5 - Etudes de cas pratiques - Cas pratique intensif de gestion de crise - Cas pratique sur l'année, gestion de la relation-client - Cas pratique sur l'année, livrable écrit et restitution
  • UE6 - Initiation à la recherche - Méthodologies d'enquête quantitatives et qualitatives - Rédaction et soutenance d'un mini-mémoire ou d'un article
  • UE7 - Intégration professionnelle et langues étrangères - Langue vivante étrangère - Stage long de 5 moins minimum ou apprentissage - Compte-rendu, bilan de compétences et soutenance

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 31/05/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

DATES IMPORTANTES

  • Rentrée : mercredi 4 octobre 2017

CONTACTS

Responsable de formation

Lucile DESMOULINS  

lucile.desmoulins@u-pem.fr

 

Secrétaire pédagogique 

Marie-Christine PHILIPPE
marie-christine.philippe@u-pem.fr

Tél : 01 60 95 78 08

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle DROITECOURT

contactifis@u-pem.fr

Bureau 111

tél : 01 60 95 78 14

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