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Master 2 Influence, Lobbying, Médias Sociaux (ILMS)

Mot d'accueil

Le Master Influence, Lobbying, et Médias Sociaux est l’un des trois parcours de Master en Intelligence économique de l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS). L’UPEM a été pionnière dans l’enseignement de l’Intelligence économique au niveau du Master (ex-DESS, Information et Sécurité et Ingénierie de l'Intelligence Economique fondé en 1991). L'Institut a, dès ses débuts, privilégié une logique ‘métiers’ et pluridisciplinaire. Le Master a, dans un premier temps, accueilli principalement des publics en formation continue. Il a ensuite joué la carte de la professionnalisation de ses étudiants en formation initiale en s’ouvrant progressivement à l’alternance (stages longs, apprentissage). Le Master ILMS et ISART restent aujourd'hui très liés notamment à travers de la mutualisation de certains enseignements et études de cas. 

Trois types de publics sont désormais accueillis simultanément au sein du Master ILMS : formation initiale (stages longs), formation continue et formation en alternance par la voie de l’apprentissage ou des contrats de professionnalisation.

Les cours ont évolué en tenant compte des référentiels de la profession et, en particulier, de celui dit de « Matignon », mais aussi et surtout en prenant en compte l’évolution des processus décisionnels et médiatiques avec notamment le très fort impact du web 2.0. sur les pratiques d’influence et les stratégies de communication.

L’alternance d'interventions de chercheurs universitaires, de consultants-formateurs et de professionnels en poste permet aux étudiants :

  • de se constituer un solide bagage conceptuel,
  • de s'approprier les méthodologies et les pratiques opérationnelles au sein des entreprises,
  • d’être à même de s’adapter à des environnements de travail très variés, de se former à des outils qui évoluent et se périment de manière très rapide, de développer un regard critique apte à nourrir leur créativité personnelle.

L’organisation originale des cours en insistant sur l’alternance (une journée de cours par semaine tout au long de l’année + des semaines intensives) permet un réel équilibre de la formation, et une synergie entre les apprentissages plus théoriques à l’Université et les savoir-faire pratiques propres aux entreprises, aux collectivités publiques, aux cabinets de conseils en relations publiques et aux agences de communication.

Débouchés et métiers de l'influence, du lobbying et des médias sociaux

  Responsable de communication institutionnelle et publique

Chargé d’intelligence économique ou consultant en IE-Competitive intelligence

Data journaliste, infographiste, cartographe de l’information

Veilleur stratégique – Responsable de la collecte, diffusion, traitement, analyse de l’information

Gestionnaire des risques d'opinion

Lobbyiste, influenceur, chargée de gestion de l’e-reputation

Manager de communautés, chargé de veille médias et réseaux sociaux, Community manager.

Atouts de la formation

Excellente insertion professionnelle grâce à une synergie Université / Entreprise

Formation initiale ou continue (stage conventionné), alternance (apprentissage), VAE

Adossement au laboratoire de recherche DICEN-IDF, Dispositifs d’Information
et de Communication à l’Ère du Numérique - http://www.dicen-idf.org/

Masters appréciés par les employeurs, tissu entrepreunarial local dense

 Pédagogie innovante, projets tuteurés professionnalisants en partenariat
avec des entreprises, junior entreprise, coworking, vie associative étudiante dynamique

 

IFIS Information Communication INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Ouvert en formation continue

    

Le parcours Influence, lobbying et médias sociaux (ILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise des risques réputationnels. Il conjugue une approche managériale de l'information avec la notion d'intelligence économique et une approche communicationnelle des processus et des outils de l'influence et du lobbying à l'ère des médias sociaux. Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels. Leur évolution de carrière dépend de leur capacité à construire un cursus global cohérent et de leur ambition personnelle.

Les plus de la formation

La situation au coeur du Campus urbain du Val d'Europe, dans un environnement d'innovations.

La pédagogie utilisée est mixte : cours théoriques, TD, études de cas et serious games.

Les projets tutorés sont responsabilisants et créatifs.

Tous les étudiants (apprentissage, formation initiale ou continue) bénéficient d'un tutorat personnalisé : ateliers CV, mediatrainings, accompagnement dans la rédaction du mémoire.  

Compétences visées

La formation a pour but de développer des compétences techniques, opérationnelles et stratégiques :

- capacité à mettre en oeuvre une démarche d'analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales ;

- mettre en oeuvre une méthode de veille et d'enquête ;

- trier, valoriser et transmettre l'information ;

- élaborer et valoriser une stratégie de communication et d'influence notamment via les médias sociaux ;

- organiser la prévention des risques en termes d'identité numérique et de réputation, savoir gérer les crises ;

- nourrir une réflexion éthique sur les métiers de l’influence.

Après la formation

Après la formation, les débouchés sont variés : membre d'une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ; responsable d'une cellule de veille des risques réputationnels ; influenceur, consultant en information / désinformation et stratégie de communication institutionnelle ou d'entreprise ; lobbyiste ; animateur de réseaux d'acteurs (fédérations, associations, synicats) et de communautés (clubs, think tanks) ; chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ; community manager, manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux ; veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ; consultant en affaires publiques et relations publiques.

Organisation de la formation et parcours possibles

Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1 et de 396 en Master 2, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les deux années universitaires. Les étudiants qui optent pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2, plutôt que pour un apprentissage doivent eux aussi rédiger et soutenir un mémoire.


Concernant le rythme de l'alternance, en Master 1, les étudiants ont cours de manière intensive en début d'année puis l'alternance prend un rythme de croisière avec des cours une semaine sur deux. À partir du mois d'avril, les étudiants sont présents à 100% dans leur entreprise d'accueil. Ils reviennent une journée en juin pour des séances d'aide méthodologique et d'accompagnement personnalisé dans le processus de rédaction du mémoire. Les soutenances de mémoire de stage ou d'apprentissage ont lieu en septembre - sauf exception pour les étudiants souhaitant partir en séjour d'études à l'étranger ou les étudiants en formation continue.


Tous les étudiants du Master 1 qui valident leur année passent en Master 2. L'orientation dans un Master 2 plutôt qu'un autre à l'issue du Master 1 en tronc commun s'effectue lors d'un entretien de motivation avec les responsables des Masters 2. Les voeux et le projet de chaque étudiant sont étudiés et le plus souvent suivis, mais le jury demeure souverain.


Les équipes comprennent des enseignants-chercheurs chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques. De nombreux professionnels en activité sont, quant à eux, chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel.


Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage ou d’apprentissage (ateliers cv, médiatrainings).

Les étudiants qui optent pour un stage plutôt qu'un apprentissage doivent eux-aussi réaliser un mémoire et une soutenance. Tous les étudiants bénéficient de la même qualité de suivi (visite en entreprise). Tous les statuts (formation initiale ou en alternance) donnent lieu à un tutorat universitaire. Les apprentis bénéficient du travail de cadrage du CFA Descartes.

Disciplines majeures

La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l'information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d'intelligence économique. Les disciplines dans lesquelles les connaissances et les savoir-faire sont puisés sont :

- Sciences de l'information de la communication.

- Approches théoriques des organisations, de la décision et des processus d'information et de communication.

- Gestion, management, management de projet numérique.

- Intelligence économique, ingénierie de l'information et veille.

- Management des risques et gestion de crise.

- Sciences politiques, sociologie des organisations - Analyse des processus décisionnels.

- Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, identité, image et réputation à l'ère des médias sociaux. Rhétorique.

- Informatique - Création et gestion de bases de données - Gestion des connaissances.

- Droit des patrimoines immatériels et propriété intellectuelle.

- Histoire du lobbying, de l'intelligence économique, des institutions européennes, françaises et locales.

Les options de la formation

La formation ne propose pas de parcours optionnels en Master 1. Tous les étudiants doivent acquérir le même socle de compétences. La spécialisation peut provenir des missions de stage ou d’apprentissage qui peuvent être très variées. Le parcours de Master ILMS est mutualisé pour moins du quart des enseignements avec celui du parcours de Master ISART.

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent partir étudier pendant une année à l’étranger entre les deux années de Master ou après leur deuxième année (Erasmus, Crepuq, etc.). Pour pouvoir partir étudier en Master 2 à l’étranger, il faut avoir fait son M1 en Intelligence économique à l’IFIS et être en formation initiale. S’ils le souhaitent, les étudiants sont aidés dans leur recherche et le financement de stages à l’étranger.

Que faire à la fin de la formation : Master INFLUENCE, LOBBYING ET MEDIAS SOCIAUX?

À l'issue de la formation, six mois après avoir obtenu leur diplôme, 70% des étudiants sont en poste dans des fonctions très variées.

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire DICEN-IDF (Christian Bourret, Lucile Desmoulins, Ingrid Fasshauer, Sylvie Alemano-Parrini, Etienne-Armand Amato, Renaud Eppstein, Patrick Cansell) ou à l'Institut de recherche en gestion IRG - EA 2354 (Julie Tixier).

Partenariats

Partenariat avec le CFA Descartes en ce qui concerne les apprentis.

Co-accréditation

Aucune co-accréditation n’a été mise en place en 2016-17 car l’alternance et le volume horaire lourd de la formation ne facilite pas les doubles diplômes.

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - IFIS - Bâtiment Érasme - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS  

Pour accéder au Master à l'université

180 crédits obtenus. La formation s'adresse aux étudiants issus d'un BAC+3. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'un diplôme dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, de l’Economie et de la Gestion, mais aussi aux profils atypiques (droit, sociologie, AES), ainsi qu'aux professionnels expérimentés désireux de faire évoluer leurs compétences. Les étudiants intègrent le Master 1 en tronc commun ou entrent directement en Master 2 ILMS.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier de candidature en ligne. En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à un entretien de manière à présenter leurs cursus et leur projet professionnel devant un jury. Ils peuvent bénéficier d’un Validation des acquis et de l’expérience (VAP). Les candidats en formation continue doivent candidater le plus tôt possible de manière à optimiser leurs chances de voir leur formation financée par leur entreprise ou par un organisme financeur (région, Pôle emploi, etc.).

Modalité d'admission en FI

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne, rédiger une lettre de motivation détaillée et personnelle. Ils doivent parler concrètement de ce qui les amène à faire acte de candidature. Il ne s’agit pas de prouver qu’ils sont déjà des professionnels de l’intelligence économique (IE), des stratégies d’influence et du lobbying et des médias sociaux, mais ils doivent montrer qu’ils ont fait des démarches pour s'informer (lectures, colloques...) ou qu’ils ont déjà eu un aperçu des métiers de l’IE, de l’influence et du lobbying pendant leur cursus (cours, stages, rencontres).


La présentation du projet professionnel devant un jury d’admission n’est pas systématique. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles). Les étudiants dont la candidature est retenue sont conviés à une réunion d’information fin juin ou début juillet.


 


Les étudiants étrangers concernés par la procédure PASTEL de Campus France doivent impérativement candidater via le site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/


 

Modalité d'admission en Alternance

Les modalités d’admission en apprentissage et en formation initiale (stage long) sont les mêmes. Les étudiants bénéficient de la même qualité de suivi peu importe leur statut. Les étudiants qui n’ont pas trouvé d’apprentissage fin décembre basculent sur le statut formation initiale et ils effectuent alors un stage long conventionné, tout en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement de qualité.

Calendrier

Les étudiants ont cours un jour par semaine toute l’année et 4 semaines intensives de cours dans l’année.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Veille et information élaborée

8

- Sources informationnelles

 

- Veilles : stratégies, outils, méthodes

 

- Outils de production d'information élaborée

 

- Outils collaboratifs et gestion des connaissances

 

• UE 2 - Stratégies entre intelligence éco, lobbying et com

7

- Argumentation, négociation, plaidoyer et art oratoire

 

- Dynamiques informationnelles et attention

 

- Conflits d'intérêt, déontologie, questions éthiques

 

- Dispositifs d'IE, affrontement concurrentiel

 

- Diplomatie intellectuelle et relations publiques

 

• UE 3 - Influence

6

- Pratiques émergentes pour le e-lobbying

 

- Stratégies de communication numérique - Identité, image

 

- Lobbying et contre-influence

 

• UE 4 - Lobbying

9

- Communication institutionnelle

 

- Approche comparée des lobbyings nationaux et européens

 

- Méthodes et pratiques anglo-saxonnes de lobbying

 

- Veille, ingéniérie sociale, réseaux

 

- Sémiotique, communication visuelle et audiovisuelle

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 5 - Etudes de cas pratiques

9

- Cas pratique intensif de gestion de crise

 

- Cas pratique sur l'année, gestion de la relation-client

 

- Cas pratique sur l'année, livrable écrit et restitution

 

• UE 6 - Initiation à la recherche

7

- Méthodologies d' enquête quantitatives et qualitatives

 

- Rédaction et soutenance d'un mini-mémoire ou d'un article

 

• UE 7 - Intégration professionnelle et langues étrangères

14

- Langue vivante étrangère

 

- Stage long de 5 moins minimum ou apprentissage

 

- Compte-rendu, bilan de compétences et soutenance

 

Responsable de formation :

• DESMOULINS Lucile

Secrétariat :

• PHILIPPE Marie-Christine

Bâtiment : Erasme

Bureau: 118

Téléphone : 01 60 95 78 08

Fax : NC

Courriel : marie-christine.philippe@u-pem.fr

Secrétariat (IFIS) :

• NIVERT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Dernière mise à jour : 12/04/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Réseaux sociaux etudiants Master ILMS

 

  

Commission (COM) 1 du 6 mars au 22 avril 2017

Commission (COM) 2 du 23 avril au 10 juin 2017

Commission (COM) 3 du 11 juin au 13 juillet 2017

 

Candidatures en ligne : 

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

Contacts

Responsable de formation

Lucile Desmoulins

lucile.desmoulins@u-pem.fr

 

Secrétaire pédagogique 

Marie-Christine Philippe
marie-christine.philippe@u-pem.fr

Tél : 01 60 95 78 08

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert

contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14