moteur de recherche

Master 2 Gestion des Connaissances, Patrimoine Immatériel et Innovation (GCPII)

Ce master dans le champ de l'information et la communication s'articule autour des données que ce soit leur exploitation, leurs qualités, la définition de leur granularité, leur stockage ou leur protection. C’est aujourd'hui un vrai patrimoine dit immatériel qui contribue à la plus forte valeur ajoutée dans une entreprise. Les compétences sont diverses et variées et tous les profils peuvent intégrer ce master sans prérequis techniques.

Les données sont devenues un enjeu majeur et crucial pour les entreprises qui les mettent en valeur. Elles sont une aide à la décision et permettent à l’entreprise d'organiser sa croissance par la connaissance du marché. 80% des dirigeants attribuent une importance stratégique à l'extraction de la valeur de l'information par le datamining.

Au sein de ce master, plusieurs spécialistes s’associent pour apporter aux étudiants des champs de connaissances dans la gestion des projets centrés sur la donnée, dans la compréhension des enjeux relatifs au monde digital et dans la perspective de créer de la valeur à l’aide de cas concrets.

Le master s’articule autour de deux axes principaux : l’un est transversal, l’autre est plutôt vertical. Le premier permet d’acquérir des compétences théoriques relatives à la prise de décision. Le deuxième permet d’apporter des éléments pratiques pour la manipulation de différents outils.

Avec toutes les compétences acquises au cours de ce master, l'exploitation des data permet d’analyser et d’extraire des connaissances dans l’objectif d'une meilleure prise de décisions et d’une application dans le domaine du  marketing, de la santé, de la communication, de l'analyse des réseaux sociaux (sa définition, ses enjeux, ses usages, la compréhension et la définition des médias sociaux, Social CRM, Social Analytics, flux RSS), le community management, l'ingénierie territoriale, la veille marketing, la datascience, le Business Intelligence (pour mieux reporter l'information), la Data Visualisation (en vue d'exploiter l'information), etc..

Dans cet objectif nous abordons plusieurs sujets :

· Le Knowledge management (KM) qui permet à une entreprise de mieux connaître les données et informations disponibles, de les organiser afin de mieux les partager et les diffuser, ainsi que la mise en place de tableaux de bord.

· Les outils de veilles, les outils d'intelligence économique, avec une mise en pratique dans chaque cas.

· Les outils d'analyse prédictive (Datamining) permettent d'analyser le marché mais aussi de mieux le prévoir en faisant aussi appel à l'intelligence artificielle (machine learning).

· Les modèles de prises de décisions basés sur les data, ...

· La mise en place de processus d'innovation avec l'approche Open User Innovation en collaboration avec l'Université de Vienne et en lien avec les travaux de Von Hippel du MIT. L'objectif est de pouvoir accompagner  les entreprises dans leur projet d'innovation de produits, de processus, marketing…

· Enfin une réflexion est apportée sur les aspects communicationnels et managériaux de la mise en place de processus pour l'exploitation des données : mise en œuvre de la méthode de scoring, cas pratique d'utilisation de géomarketing…

 

Mots-Clés: Cloud Computing, Base de données, Architectures BI, , DataViz,…

Outils :, Microsoft Azure, Microsoft BI suite, SAS, Alfresco,  Bonitasoft, Jasperreports, QlikView, IBM Watson, AZURE Machine Learning, Spotfire, NetVibes, Tagcrowds,

Intervenants Extérieurs : Professionnels (SSII, Cabinet de conseil, développeurs), Universitaires (PSB, MIT-Wien-University, Novancia)

PLUS D'INFORMATIONS

Le descriptif détaillé de la formation se trouve sur le site internet de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cliquez ici pour y accéder.

Dernière mise à jour : 16/05/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

CANDIDATURES

Commission (COM) 1 du 6 mars au 22 avril 2017

Commission (COM) 2 du 23 avril au 10 juin 2017

Commission (COM) 3 du 11 juin au 13 juillet 2017

 

Candidatures en ligne : 

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

CONTACTS

Responsable de formation

Karim FRAOUA

 

Secrétaire pédagogique

Coralie AMELIN : coralie.amelin@u-pem.fr

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle NIVERT : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111

Tél : 01 60 95 78 14