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Master 2 Gestion des Connaissances, Patrimoine Immatériel et Innovation (GCPII)

 

The Master of Immaterial Property and Innovation entrepreneurship is designed to reflect the critical importance of information and knowledge management across a wide range of fields and organizations related to creating new value through innovative process. The course provides students with an in-depth understanding of the creation, collection, evaluation, organization, utilization and dissemination of information in the goal of innovation valuation and increasing value in business and government organizations

 

 Mots-clés : Propriété industrielle, veille stratégique, gestion de l’innovation, Knowledge management, Intelligence économique, système d’information

 

 Une politique d’innovation performante en entreprise nécessite une vraie compétence, il faut savoir s'entourer des collaborateurs efficaces et efficients, l'ingénierie des connaissances scientifiques et techniques doit être en permanence à l'affût grâce à des politiques de veille et d'intelligence économique, tout en mettant en œuvre des compétences managériales. L'idée est d'estimer que chaque entreprise est capable d'innover et devenir détentrice d'une vraie valeur ajoutée.

 

La recherche fondamentale est de grande qualité en France, nos universités sont relativement bien classées et nos dépôt de brevets sont importants et connaissent une durée de vie et d'exploitation importante et en terme de valeur nous sommes classés parmi les leaders mondiaux. Cela reste aussi limité aux grandes entreprises généralement bien classées aussi parmi les leaders mondiaux.

 

Nous sommes néanmoins en général moins performants que nos concurrents en ce qui concerne la commercialisation de nos innovations. De même, le déficit entrepreneurial contribue à ralentir notre croissance économique. L’innovation et l’entrepreneuriat sont donc deux sujets importants dans le développement économique aussi auprès des PME et ETI domaine où les allemands, les coréens, les japonais sont très performants. Il existe biens sûr des traditions culturels et des histoires collectives (voir histoire de l'acier depuis les vikings ce qui explique une suprématie de la Suède dans le domaine, les vikings avaient une épée qui était une vraie avancée technologique: l'épée de Ulfberhet). Il ne s'agit pas de détailler l'ensemble des innovations technologiques ici mais le développement durable et l'énergie semble être des pistes importantes comme axe de travail: définir des processus qui intègrent une dimension durable est une certitude de demain (voir l'exemple de l'automobile du moteur classique, vers le moteur à injection directe, au moteur hybride et surement le moteur électrique, l'exemple des avionneurs aussi,...). Il s'agit de préparer nos étudiants à mettre en place la meilleure stratégie gagnante pour aider les entreprises à créer de la valeur à travers notre cursus.

 

Il s'agit de préparer les étudiants à intégrer des entreprises ou à créer une activité de conseil pour la mise en place d'un système d'information élaboré et structuré autour du patrimoine immatériel, de sa protection et de sa valorisation. Les diplômés auront acquis une double compétence technique et managériale qui ont une expertise en "business stratégie". Le Master Patrimoine immatériel et gestion de l'innovation doit leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information relatifs au patrimoine immatériel. La formation s'articulera autour de fortes notions de veille et d'intelligence économique afin que les managers puissent employer ces éléments de savoir et de connaissance autour du patrimoine au sens économique et maîtriser les domaines du brevet, de l'image des marques (comment les construire, les protéger, les fabriquer ou les acquérir).

 

De plus, les étudiants auront assimilé les notions complexes liées au nouveau concept de patrimoine immatériel, seront capables de l'identifier, l'évaluer, le gérer, l'exploiter, le valoriser et optimiser ce patrimoine. Il faut être capable de favoriser et d'aider et accompagner les idées créatives en mettant en place une capacité d'analyse et de favoriser les opportunités et évaluer leur potentiel, et favoriser une stratégie de commercialisation. La notion du risque est étudiée et maitrisée. L'innovation est perçue comme une amélioration des processus ou de développement de techniques dans tous les champs allant du management des organisations, à l'invention en passant par les structures ou le développement durable.

 

Pour prendre des décisions de haute qualité, nous avons besoin de l'information prospective qui est pertinente et fiable. Nous ne pouvons pas regarder en arrière ou d'ignorer l'incertitude quant à l'avenir; nos prévisions doivent inclure des possibilités et des probabilités. Les sciences de la décision permettent de concevoir et de développer des prévisions qui améliorent la rentabilité de votre organisation. Il faudra pour cela construire des données et de produire des analyses et apprendre à mieux intégrer jugement.

 

L'environnement des affaires évolue rapidement: la mondialisation, l'incertitude accrue, la concurrence acharnée loyale et déloyale, les crises financières, et les pays émergents mettent en péril les positions établies. Les entreprises ont besoin de réagir plus rapidement, les coûts mieux évalués, savoir intégrer les changements technologiques et entreprendre des actions plus souvent stratégiques comme les fusions, acquisitions et alliances.

Objectifs

Pour aboutir à ces concepts, les notions suivantes seront abordées : Les divers outils de la protection intellectuelle, des inventions, de l'innovation : brevets, marques, avantages et contraintes y compris la lutte contre la contrefaçon.

Le rôle de la propriété industrielle en entreprise Historique, enjeux et intérêts pour la recherche. Les stratégies et politiques de protection: La valorisation des innovations par l'achat et la vente de technologies et par le droit des contrats et également la gestion d'un portefeuille de brevets en analysant la situation des grandes sociétés : Technicolor, Apple, Samsung,...

Le droit communautaire et international, les brevets d'invention. Mettre en place une gestion stratégique de son portefeuille entre Brevet et secret voir l'exemple de Coca-Cola. La protection Intellectuelle et Industrielle, La maitrise des outils disponibles en termes d'informations .ISTE (bases de données, agences d'informations,...).

La propriété intellectuelle et industrielle

Brevet : que peut-on déposer, les procédures, ...

La marque et sa protection

La notion du droit d’auteur, les droits sur les logiciels

La maîtrise des outils disponibles en termes d'informations ISTE

Le Knowledge Management, théorie de la décision, neuroéconomie, théorie des jeux

Maîtrise du langage technique et économique

 Veille technologique et économique (stratégique) 

Techniques d'intelligence économique et maîtrise des techniques d'enquête électronique

Analyse stratégique de l'information publique ou privée dispersée et définition d’une stratégie autour de cette information stratégique en termes de patrimoine

 Politiques publiques, ses acteurs et leurs outils en termes de veille, de protection,...

 Transmission de cette information à travers les systèmes d'information

Ils auront acquis les connaissances théoriques suffisantes pour une maîtrise de l'information quel que soit le cadre professionnel (méthodologie, épistémologie, histoire).

 

Ø Les usages du monde du web avec la maîtrise des outils collaboratifs, des bases documentaires, de la construction du document sont abordés de manière approfondie au sein de cette formation.

 

Ø La Gestion de connaissances  pour mieux ensuite la focaliser sur le management des personnes selon deux approches distinctes et complémentaires, l'une opérationnelle et l'autre fonctionnelle.

 

Ø La Stratégie d'entreprise, avec un rappel des fondamentaux pour mieux représenter la notion de patrimoine en termes de stratégie. Les outils RH, centrés sur la logique de gestion des compétences dans la durée. La fabrication du manager avec un contenu technique lié à sa spécialisation de compétence PI.

 

Ø Business strategy et Capital immatériel et l'évaluation du avec un aspect spécifique sur le business casing + business modelling. (différentiation, stratégie long terme, etc), le business modelling (les drivers de la stratégie et leur faisabilité) et l'analyse comptable et financière (montage du business plan) et le market intelligence.

 

Ø Impact des démarches de gestion de projet technologique et  l'interaction entre les financiers et les gestionnaires de projet (orientation dans la gestion du risque projet, logique de décision sur les niveaux de maturité de la technologie, diffusion de l'info sur la R&D, stratégie de brevet, stratégie de partenariat dans les réseaux industriels, etc).

 

Ø Management de l'innovation et intra-entrepreneuriat En lien entre management de l'innovation et management de la technologie. La nature du management de l'innovation dans les services qui est aussi l'un de nos cœurs de métier en termes de recherche, et le management de l'innovation et gestion de projets dans l'entreprise.

 

Ø  La protection de patrimoine est analysée selon une approche par les Risques, Théorie des jeux et autres, prise de décision, théorie de l'information, modèles Bayésien,  notamment des risques et comment la théorie des jeux ou les modèles Bayésien expliquent les biais et les corrections de décisions.

 

Le responsable de formation

Karim Fraoua

Descriptif de la formation

IFIS Information Communication INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en VAE

    

Le parcours GCPII est organisé en alternance (notamment sous contrat d'apprentissage). Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation.. La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines. La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet  individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure  de l'importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels forment un alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.Les enseignements sont conçus et réalisés par des universitaires engagés dans des activités de recherches et par des professionnels en exercice proposés par les institutions professionnelles qui soutiennent la formation, avec la plupart des enseignements organisées de la façon suivantes : -          ⇛ Méthodes générales exposées sous forme de « cours classiques »-          ⇛ Présentation (le plus souvent par des intervenants du milieu professionnel) de leurs mises en oeuvre par des cas concrets-          ⇛Utilisation de cas et mises en situation également en anglais Il est prévu pour chaque unités d'enseignement des modules d'introduction pour passer en revue les fondamentaux . des bibliographies fondamentales et actualisés sont dispensées au étudiants dans différentes matières.

Les plus de la formation

Les étudiants sont en formation initiale, sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ceci permet aux entreprises de profiter immédiatement des connaissances théoriques apprises en cours, et donne aux étudiants la possibilité de valider leur acquis en temps réel.

A l’issue de la formation, certains étudiants choisissent d’intégrer le milieu professionnel et d’autres poursuivent leurs recherches dans le domaine.

Compétences visées

Le master Intelligence économique parcours Gestion des connaissances, patrimoine immatériel et Innovation a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de protection de valorisation de leurs patrimoines immatériel. Les entreprises, en recherche d'efficacité et de compétitivité, peuvent et doivent agir sur leurs patrimoines immatériels pour améliorer la qualité de leurs outils, leur productivité, chercher les sources d'innovation et bâtir une stratégie de développement en se basant sur ces outils. Les outils de gestion de connaissances (KM) et Business strategy sont fortement valorisés le long de ce parcours. Les sources d'innovations sont enseignées de façon à permettre aux futurs diplômés de pouvoir les mettre en place en entreprise. Une politique d'innovation performante en entreprise nécessite une vraie compétence, il faut savoir s'entourer des collaborateurs efficaces et efficients. L'ingénierie des connaissances scientifiques et techniques doit être constamment à l'affût grâce à des politiques de veille et d'intelligence économique, tout en mettant en oeuvre des compétences managériales. Les fonctions sont diverses et variées et s'insèrent dans le champ de la veille, de l'analyse, de la valorisation du patrimoine immatériel et de les approches innovantes.  

Après la formation

Les activités possibles sont riches et variées : Intelligence économique, Ingénierie de la connaissance, patrimoine immatériel, innovation.  

Organisation de la formation et parcours possibles

La durée du stage est de minimum 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines.

Disciplines majeures

Intelligence économique, Ingénierie de la connaissance, patrimoine immatériel, innovation

Que faire à la fin de la formation : Master GESTION DES CONNAISSANCES, PATRIMOINE IMMATERIEL ET INNOVATION?

Les étudiants selon les enquêtes de l'Ofipe, ont une situation en entreprise à 95% six mois après leur sortie.

Environnement de recherche

DICEN-IDF

Partenariats

Novancia

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS  

Pour accéder au Master à l'université

M1, VAP 

Modalités de candidature

Candidature par voie électronique sur le site de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : https://candidatures.u-pem.fr/  

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en FI

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en Alternance

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Calendrier

1 ou 2 jours de cours / 3 ou 4 jours en entreprise selon les semaines. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Innovation

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Patrimoine immatériel

10

42h

- Propriété intellectuelle

 

7h

- Brevet, Normes et Marques

 

14h

- Valorisation du patrimoine

 

7h

- Patrimoine immatériel

 

7h

- Intelligence économique et Veille

 

14h

• UE 2 Gestion des connaissances

10

35h

- Ingénierie de la connaissance

 

14h

- Organisation et stratégie informationnelle des entreprises

 

21h

- Science de l'information

 

14h

- Outils collaboratifs et gestion des connaissances

 

14h

• UE 3 optionnelles

2

14h

- Analyse d'information

 

7h

- Ingénierie de l'information élaborée

 

7h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 Management de l'innovation

18

77h

- Management de l'innovation

 

14h

- Analyse de l'information et web 2.0

 

14h

- Communication ascendante

 

7h

- Gestion de l'innovation

 

14h

- Stratégie et décision

 

14h

- Marketing

 

14h

- Business stratégy

 

14h

- Economie comportementale et théorie des jeux

 

14h

• UE 5 optionnelles

1

7h

- Entrepreunariat

 

7h

- Initiation à la recherche

 

7h

• UE 6 obligatoire

20

- Mémoire

 

- Stage en entreprise

 

Responsable de formation :

• FRAOUA Karim

Secrétariat :

• AMELIN Coralie

Bâtiment: Erasme

Bureau: 121

Téléphone : 01 60 95 78 13

Fax : 01 60 95 78 33

Courriel : coralie.amelin@u-pem.fr

Secrétariat (IFIS) :

• NIVERT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES, en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Dernière mise à jour : 03/11/2016
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

Contacts

Responsable de formation : Karim Fraoua

Secrétaire pédagogique

Coralie Amelin : coralie.amelin@u-pem.fr

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14


  

 

Calendrier d'alternance 2016/2017

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