moteur de recherche

Master 2 Gestion des Connaissances, Patrimoine Immatériel et Innovation (GCPII)

PRESENTATION

La donnée est aujourd’hui au cœur de la valeur de l’entreprise. La majorité des entreprises indiquent qu’elles mettent en place des projets de valorisation des données autour de l’IA, des bigdata, du datascience,… Ce patrimoine immatériel est devenu le cœur de Business de la plupart des entreprises.

En effet, la croissance accélérée des volumes de données, portée par la diffusion massive des objets connectés, la mobilité, la démultiplication des réseaux sociaux et la percée des applications de l’intelligence artificielle, crée de nouvelles opportunités pour les entreprises.

Dans ce cadre, l’Université de Paris-Est Marne la Vallée (UPEM), sensible à l’évolution des compétences, mesure l’impact de la transformation digitale sur le monde de l’entreprise et son paysage concurrentiel. Par conséquent, elle adapte ses programmes de formation afin de préparer les cadres de demain aux responsabilités qui les attendent.

Nous avons aussi fait le choix d’ouvrir davantage notre formation à des publics issus de tout horizon en nous basant sur des méthodes permettant d’acquérir ces compétences sans avoir des connaissances mathématiques particulières.

OBJECTIFS

Le Master Gestion des Connaissances, Patrimoine Immatériel et Innovation propose une offre de formation qui couvre tout le spectre des compétences scientifiques, techniques et managériales nécessaires à l’analyse des données massives (Big Data). Les modules de formation sont articulés autour de la chaine de valeur de la donnée : Collecte, stockage, exploration, modélisation, analyse, visualisation, validation, exploitation et extraction de connaissances afin d’éclairer une prise de décision argumentée et de mettre en place des modèles prédictifs.

Les principaux thèmes de la formation sont :

Knowledge Management (gestion des connaissances)
·       Patrimoine Immatériel, Intelligence Economique
·       Décisions et Théorie des Jeux
·       Business Intelligence.

Management des données et innovation
·       Gestion de la Propriété Intellectuelle
·       Veille Stratégique, Chaine Décisionnelle et Cadre Juridique
·       Open User Innovation et Marketing Digitale

Ingénierie de l’information
·       Outils Collaboratifs, Ingénierie
·       Social Media et Textométrie.
·       Ingénierie de l’Information Elaborée.

Analyse des données massives ( Big Data Analytics)
·       Statistique et Datamining
·       Modèles Opérationnels d’Analyse Prédictive.
·       Présentation et Visualisation des Données (DataViz).
·       Intelligence Artificielle, Apprentissage Automatique (Machine Learning)

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les cours auront lieu sur le Campus du Val d’Europe. La mise en œuvre de la formation fait appel aux moyens suivants :

·       Laboratoire d’Analyse des Données (R, SAS, Microsoft Azur, Power BI, Gephi).
·       Etudes de Cas (Projet Datascience, IOT, …)
·       Conférences professionnelles.
·       Cours dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels issus du monde de l’entreprise.
·       Projets pluridisciplinaires, organisés en groupe.

INFORMATIONS GENERALES

• Conditions d’admission : étudiants issus d'un Master 1 ou dans le cadre d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
  • Public visé : ouvert en formation initiale / en apprentissage / en formation continue / en VAE
  • Modalités d’admission : admissibilité sur la base du dossier. Admission sur entretien.
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieu de formation : UPEM / IFIS, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube, 77700 SERRIS

LES DEBOUCHES (Stages et emplois)

Opportunités qui s’offrent aux étudiants à la sortie du Master :
·       Chief Data Officer (CDO).
·       Data Protection Officer (DPO).
·       Data Analyste (DA).
·       Data Scientist (DS).

Dernière mise à jour : 13/04/2018

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

1 seule session du 5 mars au 5 septembre 2018

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

DATES IMPORTANTES

• Rentrée : lundi 1 octobre 2018

Responsable de formation

Karim FRAOUA