moteur de recherche

L'équipe pédagogique

Christian BOURRET

Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire DICEN-IDF, Professeur des Universités en Sciences de l'information et de la communication.

Directeur de l’IFIS et du département Intelligence stratégique, Information et communication. Elu au conseil d’administration de l’UPEMLV. Responsable du Master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS).

Enseignements : articulation des enjeux informationnels et communicationnels dans les mutations contemporaines et évolution des organisations, Réseaux, projets et gestion des connaissances ; Intelligence Économique et Intelligence Territoriale, Rôle des dispositifs sociotechniques dans l’évolution des organisations.

Christian Bourret est réputé pour ses travaux sur les processus informationnels et communicationnels et les dispositifs sociotechniques notamment dans les organisations d’interface du secteur santé et sur l’intelligence économique (veille, aide à la décision) et territoriale (observatoires, engagement des acteurs et coopérations). Titulaire d'un doctorat en Histoire et civilisation et du diplôme de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Il pilote l’équipe TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale (IDIT), axe 3 du laboratoire DICEN-CNAM, développe des partenariats en France avec des réseaux de santé et des projets de recherche-action d’intelligence territoriale en partenariat avec des collectivités. Il est aussi membre de réseaux de chercheurs : ENTI (European Network of Territorial Intelligence), du groupe d’Experts en Intelligence Economique validé par le CNRS, du réseau Projectique, du RESER (Réseau Européen de Recherche sur les Services) et de Codata France (groupe de travail sur la qualité des données en santé).

Ses publications les plus récentes sont : « Standards, Evaluation, Certification and Competitive Intelligence: not always an easy Relationship », Journal of Intelligence Studies in Business (JISIB), vol. 1, n°1, feb. 2012 et avec Yanita Andonova, « Agencements organisationnels et espaces projets : une approche empirique dans le domaine de la santé », Revue Communication,  Numéro thématique « Communication, médias et santé », Université de Laval (Québec), numéro 30 / 1, 2012. Il  a présenté un travail sur « Les frontières organisationnelles comme espaces d’innovation dans le secteur de la santé », XVIIIe Congrès de la SFSIC, Université de Rennes, 30 mai – 2 juin 2012. Il a enfin co-dirigé avec Sylvie Alémanno-Parrini et Olivier Bachelard un manuel de méthodologie : Des méthodes au cœur des sciences de l’information et de la communication, Ed. Ovadia, Nice - Paris - Montréal, juin 2010.

Renaud EPPSTEIN

Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire DICEN-IDF, maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l’UPEMLV - IFIS

Co-responsable depuis 2007 du Master 1 Infocom, ex-Ingénierie de l'Information de la Décision et de la Connaissance et du Master 2 IEAR

Matières enseignées : les SIC, l’Ingénierie de l'Information, de la Décision et de la Connaissance.

Ses thèmes de recherche sont : 1/ les systèmes d'information sur la formation, l'orientation et la certification des personnes (Articulation/complémentarité des informations, usages, interopérabilité technique / aspects normatifs, articulation territoriale dans un contexte de transparence des qualification et de mobilité des individus (étudiants et salariés) en Europe) ; 2/ les méthodes et outils pour l'analyse de l'information textuelle et l'acquisition de connaissances, la représentation des connaissances, usages des outils spécialisés et enfin, 3/ la modélisation et représentation de l'information textuelle à des fins d'analyse.

Il est notamment le co-auteur avec B.Delecroix de « Une analyse des requêtes d'un moteur intranet. Vers une amélioration du système d'information. », ISDM n° 22, art 263, 2005. Il a communiqué sur le thème du signal : N Smail, R. Eppstein, « From Text to Signal: Towards a New Model of Representation of Information », International Conference on Information and Communication Systems ICICS'2009, Amman, Jordan. Cf : DICEN.

Renaud Eppstein est aussi rapporteur Général Adjoint de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Nommé par Arrêté du 6 novembre 2007) : En charge du pilotage et de la coordination de l'enregistrement sur demande au RNCP. Il conduit des missions d’expertise et pilote des projets européens sur des questions de certification (ex. : Projet Leonardo Be-twin : tester l'implémentation conjointe des systèmes de crédits ECTS et ECVET ; Projet Leonardo HELEN : identifier les approches, méthodes et outils utilisés en Europe pour bâtir les diplômes professionnels).

Lucile DESMOULINS

Enseignante-chercheure rattachée au laboratoire DICEN (CNAM), associé aux travaux du groupe COPI au sein du laboratoire GERIICO de l'Université Lille 3), maître de conférence en SIC à l’UPEMLV - IFIS

Co-responsable du Master 1 Information, Communication, Intelligence économique - Responsable du Master 2 Influence, Lobbying et Médias Sociaux - Responsable de la Licence professionnelle Santé, sécurité au travail et environnement

Matières enseignées : Management de projet, Sociologie du travail et TIC, SIC, Stratégies de communication et d'influence, Lobbying, Sources d'information, Anthropologie du risque, RPS. Encadrement pédagogique des projets tuteurés.

Spécialiste des approches cognitives des processus de décision, des stratégies d’influence et de communication, des discours et pratiques instituantes et de légitimation. Ses travaux abordent la question des normes, formes valeurs et représentations sociales.

Son travail de thèse portait sur le rôle des think tanks dans les processus de décision de politique extérieure. Analyse comparée (États-Unis, Royaume-Uni, France). Elle est l’auteur d’articles de vulgarisation : «Les think tanks dans l’activité politique française», La pensée politique. Quels renouvellements?, Les cahiers français, La documentation française et «Think Tanks français, politique étrangère et de défense et médias : un système de légitimation ?», in Think, n°2, Observatoire français des think tanks, janvier 2007.

On peut mentionner parmi ses travaux académiques : «Profits symboliques et identité(s): les think tanks entre affirmation et dénégation». Think tanks, experts et pouvoirs. Quaderni, n°70/automne 2009, pp. 11-28, et de « Les think tanks français. Au cœur des débats, en marge des décisions », in Le partenariat franco-allemand. Entre européanisation et transnationalisation, sous la dir. de D. Dakowska et E. Tulmets, Paris, L’Harmattan (coll. Chaos international), pp. 139-159.

Ses écrits portent sur les formations externalisées, le théâtre d’entreprise, ses rationalités, et les normes véhiculées en matière de management et de stress : "Les promesses du théâtre d'entreprise entre performance et critique du management", au sein d'un ouvrage coordonné par Benoit Cordelier et Gino Gramaccai sur le Management par projet et les identités incertaines. Elle aborde aussi les problématiques des compétences et savoir-être liés à l'intelligence économique, cf : Desmoulins, L. Cansell, P. 2014, Intelligence économique et sécurité de l’information : la fonte du secret et des frontières organisationnelles à l’ère du réchauffement numérique. Actes du XIXe congrès de la SFSIC 2014, Penser les techniques et les technologies. Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, (Toulon, 3-5 juin, Université du Sud Toulon-Var).

Etienne-Armand AMATO

Maître de conférences, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication

Consultant médias, Conseiller au numérique à l'IHEST, Chercheur membre de DICEN-IDF, et chercheur associé au CITU-Paragraphe, Président de l'OMNSH, Vice-président recherche du Serious Game Lab.

Suivez Etienne Armand Amato sur @EA_Amato

Eric SOTTO

Enseignant-chercheur à NOVANCIA et chargé de cours à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Responsable du parcours double-diplôme en Intelligence Economique qui associe le Master 1 Infocom de l’IFIS et le Master 1 en Négociation et Affaires Internationales de NOVANCIA, l’école de commerce de la Chambre du commerce et de l’industrie de Paris (CCIP) née de la fusion entre Advancia et Négocia.

Matières enseignées : le marketing de soi, la communication narrative, la e-reputation.

Spécialiste de la communication numérique, de la rumeur et du récit, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont Entreprise et rumeur ; comprendre pour agir paru en 2005 aux éditions L´esprit du livre, et de « Crises et rumeurs : l’union secrète », Le Magazine de la communication de crise et sensible, vol. 11, avril 2006, pp. p 67-86. Il prépare une thèse sur les récits de consommation dans l’espace de discussion numérique, sous la direction de Manuel Zacklad et de Christian Bourret du laboratoire DICEN-CNAM, mais il est aussi une personne go-to pour de nombreux journalistes comme en témoignent divers interviews et articles de vulgarisation : « Radio moquette, une fréquence à surveiller », Chef d’Entreprise magazine, sept. 2011.

 

Patrick CANSELL

Professeur associé à l'IFIS - UPEMLV (PAST).

Co-responsable avec Renaud Eppstein du Master 2 IEAR - Directeur général d'Artem-Information et Stratégies.

Matières enseignées: gestion de crise, intelligence économique, knowledge management.

De 1999 à 2005, il a été responsable Competitive Intelligence dans un groupe de Défense, Giat Industries (NEXTER), qui, dans un contexte économique et social difficile, s'est révélé être un sujet formidable pour mener à bien expériences et projets opérationnels dans le domaine du traitement, de la capitalisation et de l'exploitation de l'information concurrentielle et stratégique. Ses travaux de recherche effectués dans le cadre d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication dirigé par Clément Paoli et l'Amiral Lacoste ont reçu le prix IEC 2003 et l'ont fait intégrer le TOP100 de l'Intelligence Economique 2004. Créée en 2005, sa société est l'un des leaders français dans le domaine de la simulation de gestion de crise et elle présente deux pôles :

- un pôle Simulation & Formation, orienté vers les grands comptes en France et à l'étranger (Turquie, Algérie, Malaisie, Emirats, Italie, etc.) : www.artem-is.fr. Ce cabinet de conseil et de formation, ARTEM-IS (IS pour "information et stratégies") met à disposition de ses clients, essentiellement des grands comptes CAC40, mais aussi des PME et des grandes écoles, des prestations de simulation de gestion de crise et de continuité d'activité, ainsi que d'analyse, de formation et de conseil en management de l'information stratégique.

- un pôle Défense et Sécurité : www.artem-defense.com. Cette seconde structure, ARTEM DEFENSE, filiale de la précédente, se focalise sur l'analyse de marché dans le domaine Défense. Son équipe effectue désormais des prestations de Market Research sur des thèmes comme les équipements et systèmes d'armes embarqués (RCWS, optronique, satcom, etc.) et les plateformes (drones, aéronefs à voilure tournante, blindés, plateformes navales, etc.). Elle couvre une dizaine de salons internationaux par an et éditons une Lettre "ARTEM DEFENSE" ayant désormais plus de 4000 abonnés professionnels.

Karim FRAOUA

Enseignant-chercheur rattaché au laboratoire DICEN-IDF, maître de conférence à l’UPEMLV.

Responsable du Master 2 PIISTE et de plusieurs licences professionnelles. Membre de l’ACM et NYAS.

Matières enseignées : les SIC, l’ingénierie de l’information.

Les points forts de ses activités de recherche sont la mise en place de systèmes d'information scientifique, technique et professionnelle et la communication des connaissances en lien avec la théorie des jeux et la neuroéconomie.

Il est l’auteur d’articles scientifiques en lien avec l’information et notamment avec Christian Bourret sur le rôle des systèmes d’information dans le traitement de l’addiction au jeu: Online Casinos: The Addiction Under Control Role of Web 2.0 and re-documentarisation (ACHI 2012). Membre de comité technique au sein de congrès internationaux, co-auteur avec F. Berdah d’un rapport d’expertise sur le rôle de websocial sur le tourisme en Tunisien, il travaille également sur l’impact des systèmes d’informations dans les aires périurbaines.

Jean-Baptiste LE CORF

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), docteur en sciences de l’information et de la communication

Membre du laboratoire DICEN-IDF, ses recherches portent principalement sur les politiques publiques en matière territoriale et sur l'intelligence territoriale (axe 3 de DICEN-IDF).

Max-Hubert BELESCOT

Fort de la richesse de 24 ans d'expérience réussie, Max-Hubert Bélescot est un spécialiste de la réflexion stratégique en vue d'optimiser l'efficacité et les performances de l'acte de vente et de l'avantage concurrentiel de l'Entreprise.

Il a rejoint l'équipe pédagogique en tant que PAST.

Suivez-le sur : https://twitter.com/MHBelescot

Agnès GILLET et Coralie AMELIN

Agnès GILLET

Elle gère notamment au sein de l’IFIS le secrétariat pédagogique du Master 1 Information Communication en partenariat avec l’école de Commerce NOVANCIA.

 

Coralie AMELIN

Elle s'occupe quant à elle du secrétariat des deux Masters 2 IEAR et PIISTE.

En tant qu’assistantes des responsables de formation, elles assurent l’accueil pédagogique des intervenants professionnels (titulaires, vacataires et conférenciers) ainsi que la gestion administrative de leurs dossiers. Elles coordonnent les relations entre les entreprises, les étudiants, le CFA Descartes et les intervenants professionnels.

Ensuite, elles mettent en place, organisent et suivent les filières, gèrent les emplois du temps, le planning de l’alternance et des salles. Elles participent aux processus d’admission et aux différents groupes de travail et comités de pilotage avec les maîtres d’apprentissage. L’aspect le plus festif de leurs missions concerne la logistique des voyages pédagogiques et des rencontres événementielles (week-end d’intégration, visites sur sites, etc.).

Elles s’occupent enfin avec maestria et bienveillance du suivi opérationnel des étudiants, ces derniers connaissent donc bien le chemin du bureau 110 et 121…
Dernière mise à jour : 18/03/2015
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services