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Licence Professionnelle Chargé de Communication des collectivités territoriales et des associations
  • Conditions d’admission :

            - L2 : Histoire, Psychologie, Economie-gestion, Arts Plastiques, Médiation culturelle,

            - DUT : Info-Com, Services et Réseaux de Communication, Techniques de Commercialisation,             Développement touristique,

            - BTS : Communication, Assistant Manager/Gestion, Tourisme.

  • Modalités d’admission : étude du dossier de candidature, puis test et entretien.
  • Publics visés : ouvert en apprentissage / en formation continue et contrat de professionnalisation. Cette formation n'est pas dispensée en formation initiale.
  • Calendrier d'alternance : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise
  • Capacité d'accueil : 25 étudiants
  • Lieu de formation

            Upem / Ifis, bâtiment Erasme, 6-8 cours du Danube 77700 Serris

            et

            Ecole Bessières, 70 boulevard Bessières 75017 Paris

  • Responsable de formation : Christian Bourret

Objectifs de la formation

Savoir-connaître les différentes collectivités territoriales et leur spécificité, connaître le monde des associations, appréhender les limites du droit de la communication, cerner les enjeux de la communication dans cet univers.

Savoir-faire: proposer un plan de communication, gérer les relations presse et la communication évènementielle, maîtriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs etc, concevoir les outils suivants : papier web-audiovisuel, évaluer le projet de communication, gérer les réseaux sociaux.

Savoir-être : appréhender la notion d'éthique propre à ce secteur, gérer les différentes contraintes (temps, budget, personnel à statut, etc).

Compétences visées

Connaître les collectivités territoriales et leurs spécificités,

Connaître le monde des associations,

Appréhender les limites du droit de la communication et l'éthique propre à ce secteur,

Cerner les enjeux de la communication propre à ce contexte,

Proposer un plan de communication,

Gérer les relations presse et la communication évènementielle,

Maitriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs, etc,

Evaluer le projet de communication.

Organisation de la formation

Formation en alternance avec des contrats d'apprentissage, de professionnalisation et quelques fongécif, un module est dispensé en langue anglaise avec des thèmes liés aux collectivités territoriales.

Présenter les modalités prévues pour piloter la formation (constitution et rôle du conseil de perfectionnement, du responsable de la formation, de l'équipe pédagogique, mise en place et exploitation de l'évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants).

Enseignements annuels

UE 1 Environnement Institutionnel : Connaissance des institutions : communes, intercommunalités, départements, régions, l'Union Européenne - Les missions du service public national - Connaissance des associations

UE 2 Stratégie et Conduite de Projets : Démarche stratégique d'une collectivité territoriale ou d'une association - Veille et évaluation de la communication - Expression professionnelle écrite - Les médias et lobbying

UE 3 Outils de communication : La PAO et les outils papiers - Le Web : site, référencement, newsletter

UE 4 Pratiques de la Communication : Plan de communication

UE 5 Environnement Institutionnel : Les finances publiques - Le droit de la communication - Le service public territorial : emplois, statuts

UE 6 Stratégie et Conduite de Projets : Le partenariat, le mécénat, le sponsoring - La communication événementielle : relations presse, RP

UE 7 Outils de communication

UE 8 Projet tutoré

UE 9 Mémoire professionnel

Les options de la formation

Pour ce qui est des enseignements  numériques, depuis 2 ans, a été intégré dans le cursus une formation (21h) aux réseaux sociaux avec un "community manager" (thème le tramway d'Amiens en 2013 par ex) sans parler d'un module sur les sites internet (21h), et aussi 2 modules sur le PAO (soit 2 fois 21h).

Les + de la formation

Cette licence a été la première à être spécialisée dans les collectivités territoriales. Elle bénéficie d'une réelle reconnaissance et d'un réseau de partenaire dans toute la France, grâce à un rythme d'alternance par semaine. 

La qualité de la formation a permis à ses anciens d'intégrer très rapidement la Fonction Publique Territoriale ou le monde des associations.

Après la formation

Les étudiants postulent sur des postes de chargés de communication ou assistant de communication dans différentes types de collectivités territoriales ou associations. Ce sont des postes où le statut de fonctionnaire est peu présent pour le moment. Ils peuvent après, avec une certaine préparation, réussir le concours de la Fonction Publique Territoriale.

Tous les ans, une enquête est réalisée auprès de la promotion précédente. Les principaux résultats, six mois après la fin de la formation, sont : plus de la moitié des étudiants trouvent un travail en collectivités territoriales (en CDD), un quart continue leurs études (master pro) sous couvert de l'alternance. Les autres sont soit en recherche d'emploi, soit ont complètement changé de voie.

Internationalisation de la formation

Tous les ans, il y a un séminaire à Bruxelles (3 jours) sur le thème l'Europe des Peuples et des Collectivités Territoriales, avec un programme de conférences et de visites.

La politique d'internationalisation des formations a été décrite dans le document stratégique général. Il s'agit là de préciser les accords particuliers qui s'attachent à cette formation (Erasmus Mundus ou autre accord européen ou international, stage obligatoire à l'étranger etc).

Dernière mise à jour : 03/04/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

 

Commission (COM) 1 du 6 mars au 14 avril 2017

Commission (COM) 2 du 23 avril au 2 juin 2017

 

Candidatures en ligne :

Remplir le dossier en ligne sur le site des candidatures de l'UPEM.

Contacts

Responsable de la formation

Christian Bourret

 

Secrétaire pédagogique 

Agnès Gillet : agnes.gillet@u-pem.fr

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants

Danièle Nivert : contactifis@u-pem.fr

Bureau 111 - 01 60 95 78 14

Calendrier d'alternance 2016/2017

Télécharger le calendrier d'alternance