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Information Communication

Actu de la formation : Revue de Presse IE

Les Masters Intelligence économique (ISART, ILMS, GCPII) de l’UPEM/IFIS dans le cahier spécial Intelligence Economique de L’EXPRESS.

http://www.zyyne.com/zh5/186323#p=41

Présentation générale des formations Information Communication

L’IFIS propose des formations professionnalisantes en alternance qui permettent de développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être professionnels propres aux secteurs d’activité de l’information et de la communication.

Les enseignements amènent à porter un regard théorique pluridisciplinaire, pragmatique et critique sur les processus et les techniques de l’information et de la communication.

Les formations s’adossent à un réseau d’intervenants professionnels réputés et elle est animée par des enseignants-chercheurs rattachés à un laboratoire du CNAM (DICEN).

Elle accueille quatre Masters professionnels sur son campus urbain du Val d’Europe – Serris :

 

  • Master 1 Intelligence Economique
  • Master 2 Intelligence stratégique, analyse des risques et territoires (ISART)
  • Master 2 Gestion des connaissances, patrimoine immatériel et innovation (GCPII)
  • Master 2 Influence, lobbying et médias sociaux (ILMS)

 

Les trois Master ISART, GCPII et ILMS conduisent aux fonctions de consultant chef de projet, consultant ou responsable de la gestion des risques, chargé de la sécurité informationnelle, analyste en propriété industrielle, administrateur de système d'information et de documentation, webmestre, knowledge manager, veilleur, analyste, consultant en intelligence économique, enquêteur, chercheur en sciences de l'information et de la communication, consultant en patrimoine immatériel, lobbyiste, chargée de stratégie de communication, community manager, responsable e-reputation.

Partenaires : Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Observatoire des Sciences et Technologies (OST), Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII), Advancia-Negocia (CCI-Paris), cabinets de conseil en propriété industrielle, Valeo, Crédit Agricole, CNRS, Faurecia, Observatoire des sciences et des techniques, Danone, L'Oréal.

Le Master Intelligence économique spécialité GCPII

Elle propose une formation technique et stratégique visant la gestion des connaissances, l'information scientifique, technique et économique et le patrimoine immatériel des organismes préparant ainsi les étudiants aux fonctions les plus sensibles de la maîtrise de l'information dans les organisations. Cette approche nourrit un corpus de connaissances utilisé dans l'ensemble de la chaîne informationnelle : recherche, collecte, analyse, évaluation, production, communication et utilisation de l'information dans les organisations.

Dans l'objectif d'une maîtrise des processus de l'information professionnelle, les diplômés de la formation auront acquis les compétences dans les domaines suivants :

aspects théoriques et épistémologie des sciences de l'information et de la communication ;

 pratiques collaboratives et de l'entreprise en réseau ;

information structurée, grands gisements d'informations, veille informative, analyse, élaboration et transmission de l'information, bases de données

stock, classement, exploitation, diffusion d’informations internes et veille sur les informations externes.

Le Master Intelligence économique spécialité ISART

Le master ISART (anciennement IEAR) associe les trois dimensions technique, organisationnelle et stratégique de l'Intelligence Economique et vise ainsi l’ensemble des métiers de l’intelligence économique :

dispositifs français (structures, moyens, référentiels) et internationaux d'intelligence stratégique

outils de veille, de recherche et de partage de l'information stratégique

chaîne globale de la maîtrise de projet d'IE (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en œuvre, etc.)

méthodes et outils d'audit et de gestion du système d'IE

stratégies d'influence et lobbying, contre influence

fondements théoriques et processus de knowledge management, processus de mémorisation et capitalisation des connaissances

sécurité économique, structures de renseignement

analyse des risques, continuité d'activité

dimension territoriale de l'IE

cartographies des réseaux d'acteurs

gestion de crise, "warroms" et communication de crise

Elle met en avant l'assimilation des méthodes et la mise en pratique à travers la priorité donnée aux alternances et à la formation continue, aux business games et simulations, aux visites terrain et à la sélection d'intervenants praticiens du domaine qui complète les enseignements académiques indispensables à la maîtrise des concepts.

Le Master Intelligence économique spécialité ILMS

Trois types de publics sont désormais accueillis simultanément au sein du Master ILMS : formation initiale (stages longs), formation continue et formation en alternance par la voie de l’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Les cours tiennent compte des référentiels de la profession et, en particulier, de celui dit de « Matignon », mais aussi des innovations technologiques et médiatiques les plus récentes avec notamment le très fort impact du web 2.0. sur les pratiques d’influence et les stratégies de communication.

L’alternance d'interventions de chercheurs universitaires, de consultants-formateurs et de professionnels en poste permet aux étudiants :

de se constituer un solide bagage conceptuel,

de s'approprier les méthodologies et les pratiques opérationnelles au sein des entreprises, d’être à même de s’adapter à des environnements de travail très variés,

de se former à des outils qui évoluent et se périment de manière très rapide, de développer un regard critique apte à nourrir leur créativité personnelle.

L’organisation originale des cours en insistant sur l’alternance (une journée de cours par semaine tout au long de l’année + des semaines intensives) permet un réel équilibre de la formation, et une synergie entre les apprentissages plus théoriques à l’Université et les savoir-faire pratiques propres aux entreprises, aux collectivités publiques, aux cabinets de conseils en relations publiques et aux agences de communication.

Les principaux débouchés sont : Responsable de communication institutionnelle et publique ;  Chargé d’intelligence économique ou consultant en IE-Competitive intelligence ; Data journaliste, infographiste, cartographe de l’information ; Veilleur stratégique – Responsable de la collecte, diffusion, traitement, analyse de l’information ; Gestionnaire des risques d'opinion ; Lobbyiste, influenceur, chargée de gestion de l’e-reputation ; Manager de communautés, chargé de veille médias et réseaux sociaux, Community manager.

Dernière mise à jour : 01/06/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

 

    

RESEAUX SOCIAUX

 

CONTACTS

Responsable de département
Christian BOURRET

 

Secrétaires Pédagogiques :



Coralie AMELIN
- Master 2 Gestion des Connaissances, Patrimoine Immatériel et Innovation (GCPII)

 

 Agnès GILLET 

- Master 2 Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART)

- Master 1 Intelligence Economique

- Licence Professionnelle Chargé de Communication des Collectivités Territoriales et des Associations

- Licence Pro Packaging - objet graphique

 

Bureau d'accueil et d'information des étudiants :

Danièle DROITECOURT
: contactifis@u-pem.fr
Bureau 111

Tél : 01 60 95 78 14