Aller au contenu principal

TRA 2014 à Paris

Carrefour européen de la recherche sur les transports terrestres : Un rendez-vous à ne pas manquer par tous les acteurs concernés par la recherche en transports en Europe

Imaginez des RER arrivant toujours à l'heure. Des routes, qui même mouillées, ne glisseraient pas. Des voitures qui fileraient sur l'autoroute en toute sécurité alors que leurs conducteurs feraient leurs achats sur Internet... De par le monde, des centaines de chercheurs se penchent sur ces défis technologiques. Mais pour qu'ils deviennent réalité, faut-il encore qu'entreprises, gestionnaires des réseaux de transports et industriels aient connaissance de ces travaux et se les approprient.

C'est l'objectif de la 5ème édition de TRA (Transport Research Arena) qui se tiendra à Paris du 14 au 17 avril 2014 au CNIT (La Défense) avec plus de 2 500 participants.

« L'objectif est de répondre aux défis de nos sociétés, de rendre nos transports plus sûrs, plus écologiques, plus intelligents mais aussi plus intégrés », explique Patrick Malléjacq, directeur des affaires européennes et internationales de l'Ifsttar et vice-président du comité de programme de TRA.

Un programme riche, scientifique et technique mais pas seulement

Fruit d’un travail approfondi avec un succès plus grand qu’espéré (plus de 600 papiers finaux acceptés), le programme de TRA 2014 propose différentes solutions afin de favoriser les rencontres et les échanges :

  • Dans les sessions plénières, des représentants des gouvernements européens, de la Commission européenne et d’organisations internationales, des chercheurs et des industriels, sont invités à partager leurs constats et surtout leur vision sur les différents thèmes ciblés
  • Treize sessions stratégiques pilotées par les plateformes technologiques européennes ERRAC, ERTRAC et Waterborne TP, et la CEDR, ouvrent le débat sur des grandes questions scientifiques et industrielles.
  • Soixante sessions scientifiques et techniques livrent des conclusions de recherche et présentent des applications concrètes
  • Cinquante sessions « invités » permettent un échange autour de projets ou d’études de cas.

La diversité des thèmes souhaités par Bernard Jacob, directeur scientifique délégué aux transports, infrastructures et sécurité à l’Ifsttar et président du comité de programme TRA 2014 : « « Non seulement ils devraient couvrir l'ensemble des modes de transports et des thématiques scientifiques et pratiques, mais en plus, il serait opportun qu'ils proviennent d’un ensemble représentatif de pays européens, mais aussi du reste du monde... » semble être au rendez-vous.

Ifsttar, organisateur

Le MEDDE a confié l’organisation de TRA 2014 à l’Ifsttar dont les équipes travaillent en lien avec les organisations membres de TRA :

  • la Commission européenne
  • la Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR)
  • et  les trois plates-formes technologiques modales dédiées aux transports sur route (ERTRAC), sur rail (ERRAC) et sur mer et voies navigables (WATERBORNE TP)

Nombreux sponsors et exposants soutiennent déjà la conférence.  Une exposition ouverte au public offre aux entreprises européennes et internationales la possibilité de présenter leurs projets, produits et services innovants.

Pour la première fois dans l’histoire de TRA, trois conférences jointes et une dizaine d’événements associés se dérouleront en parallèle et permettront de nouvelles rencontres et dialogues avec des experts de disciplines différentes mais connexes.

« Cette conférence scientifique et technique permet aux chercheurs et ingénieurs de présenter leurs travaux les plus  innovants, aux industriels de promouvoir les dernières avancées technologiques et aux pouvoirs publics d’échanger sur les politiques de transports » explique Christelle Fongue, chef de projet TRA 2014 à la direction des affaires européennes et internationales.

Visitez le site internet

Contact

E-mail : tra@ifsttar.fr

Site de la conférence

ERROR: Content Element with uid "53528" and type "dce_dceuid22" has no rendering definition!