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Présence de l’Université Gustave Eiffel au Transport Research Arena 2024 – Dublin

La conférence Transport Research Arena (TRA) s’est déroulée à Dublin du 15 au 18 avril 2024 et a réuni 4000 experts du monde entier pour discuter des dernières innovations et de l'avenir des transports et de la mobilité. Le TRA rassemble notamment les parties prenantes de tous les réseaux de transport (routier, ferroviaire, fluvial et aérien), rapprochant notamment les communautés de la recherche et de l'industrie et offrant un forum où elles peuvent échanger des points de vue et des idées avec les décideurs politiques sur les défis et les opportunités auxquels l'industrie est confrontée.

Depuis sa création le TRA représente, tous les deux ans, une réelle opportunité de présenter les travaux de recherche autour du thème de la mobilité durable et inclusive puisqu’il s'agit de la plus grande conférence européenne sur la recherche et la technologie dans le domaine des transports et de la mobilité. Cette année encore une délégation de 25 chercheurs et représentants institutionnels de l’Université Gustave Eiffel a contribué à sa visibilité et à son rayonnement dans les domaines clés de transformation de la ville et des territoires de demain.

L’Université Gustave Eiffel était notamment présente tout au long de la semaine au travers d’un stand aménagé tenu par les réseaux de recherche sur cette thématique dont elle est membre : le Forum des Laboratoires nationaux Européens de Recherche Routière (FERHL), le réseau d'excellence européen de recherche ferroviaire (EURNEX), et la Conférence européenne des Instituts de recherche sur les transports (ECTRI), regroupés au sein de l’alliance ETRA.

Les contributions de l'Université Gustave Eiffel

Cette semaine a été marquée par des temps forts d’animation et de co-organisation de sessions spéciales, notamment :

  • Co-organisation dans le cadre des activités du réseau ECTRI de la session spéciale 3.5 « Révolutionner l'enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des transports : Conception et mise en œuvre de programmes d'études améliorés par l'IA » avec l’intervention de Dr Mahdi Zargayouna, directeur adjoint du laboratoire Génie des réseaux de transports terrestres et informatique avancée (COSYS-GRETTIA) à l'Université Gustave Eiffel, fondateur et responsable du Master 2 SIA (Systèmes Intelligents et Applications).

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  • Modération de la session spéciale 3.6 au titre d’EURNEX « Programme de recherche et d'innovation dans le domaine ferroviaire » par Dr. Marion Berbineau, Directrice de recherche au sein de la composante Composants et systèmes (COSYS) en charge des recherches sur le rail et responsable du pôle "Mobilité intelligente" au sein d’Eurnex.

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  • Co-organisation de la session spéciale 4.4 « Soutien à l'infrastructure de la CCAM (Cooperative Connected Automated Mobility) » avec l’intervention de Dr Léo Mendiboure, chercheur au sein de l’Équipe de Recherche en Émergence Nouveaux usages et pratiques de la mobilité en nouvelle Aquitaine (COSYS-ERENA) sur le thème de l’« Infrastructure numérique, connectivité, gestion à distance »

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  • Co-organisation de la session technique 3.2.2 « Performance du réseau/système » avec l’intervention de Dr Philippe Bon, chercheur au sein du laboratoire Évaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité (COSYS-ESTAS) sur l’« Identification des limites critiques de l'infrastructure basée sur la simulation pour les centres de transport multimodaux »

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  • Co-organisation de la session spéciale 5.4 au titre du FEHRL « Systèmes électriques routiers » avec l’intervention de Bernard JACOB, chercheur honoraire rattaché à la composante Composants et Systèmes (COSYS).

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  • Co-organisation de la session technique 1.1. 11 « Analyse de la sécurité routière » avec l’intervention de Mohamed Mouloud Haddak Ingénieur de recherche, chercheur en épidémiologie des accidents de la route au sein de l’Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) sur le thème des « Disparités du risque routier dans les territoires français d'outre-mer »

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  • Co-organisation de la session technique « Conception d'infrastructures circulaires » avec l’interventiond’Emmanuel Chailleux, Directeur adjoint du laboratoire Matériaux pour les infrastructures de transport (MAST-MIT) sur le thème de la « Chaussée biosourcée : évaluation en laboratoire d'une technique de recyclage sans ajout de bitume de pétrole dans le contexte irlandais »

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  • Organisation et animation de la session spéciale 6.1 au titre du FEHRL « Nourrir nos formations avec la « recherche-action » basée sur les défis du futur » par Dr. Agnès Jullien, Vice-présidente International à l’Université Gustave Eiffel, membre du Board du FEHRL, en collaboration avec Prof. Tatiana Kováčiková, chercheuse dans le cadre du projet de chaire ERA sur les systèmes de transport intelligents (ITS) à l’université de Žilina (Slovaquie). Cette session a été l’occasion de mettre en lumière des études de cas dans différentes villes européennes permettant de tirer des apprentissages sur le lien formation-recherche-politiques publiques.

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Les chercheurs de l’Université sont également les auteurs ou co-auteurs de plusieurs posters exposés sur les lieux de la conférence.

La présence de l’Université au TRA a également permis de présenter des premiers résultats du projet InCITIES « Des villes inclusives, durables et résilientes à l'avant-garde », financé par la Commission européenne (Appel Widening) dans lequel l’Université Gustave Eiffel est fortement impliquée. Ce projet pose les bases d’une alliance d’universités Européennes structurante conclue entre dix universités, l’alliance européenne PIONEER, coordonnée par l’Université Gustave Eiffel. InCITIES, coordonné par ISCTE-IUL (Portugal), a été présenté au travers d’un poster et d’un pitch réalisé en collaboration avec les membres de l’université de Žilina présents au TRA.

L’Alliance PIONEER a également été présentée par un poster sur le stand.

Enfin, un moment de convivialité a été proposé aux partenaires de nos réseaux et à la commission lors d’une réception le 17 avril sur le stand.

Voir le programme complet du TRA 2024.

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