moteur de recherche

Présentation

Sandbox 212 à l'université

Né de NETIS, association collaborative étudiants/enseignants, l'espace de coworking SANDBOX 212 est soutenu par la Région Ile-de-France, le SAN du Val d'Europe et le réseau des télécentres et espaces de coworking du département : Initiatives Télécentres 77.

Ce tiers-lieu à l'université a été conçu par NETIS, épaulé par l'Ifis et le département Management et Ingénierie des Services (MIS).

 

L'idée

Elle a vu le jour en avril 2011, avec les échanges étudiants/enseignants autour d'une conférence à l'université de Birmingham (Voyage d'études dans le cadre de l'apprentissage), prolongée par un cours de Master sur la société de l'Information. Les étudiants regrettent qu'il n'y ait pas d'espace permettant les échanges entre les étudiants des différents Masters très cloisonnés sur un campus récent dont l'identité est à construire. Ils ont besoin de prendre du recul par rapport aux examens, à leurs formations, pour mieux se projeter dans leur futur. Dès la rentrée 2011-12, soutenus par un petit groupe d'enseignants, et l'Ifis, les étudiants constituent l'association NETIS qui comporte deux collèges : un collège étudiants dont sera issu le bureau et un siège enseignants et administratifs pour la création de l'espace de coworking au sein de l'université.

 Dans la dynamique collaborative qui a présidée à sa création, NETIS a invité des étudiants de MIPI et de MITIC à soumettre des propositions d'aménagement de l'espace. L'espace de coworking, conçu avec les étudiants, réussit à proposer 4 fonctions très modulaires sur une petite surface (100 m²) du fait des contraintes d'espace sur la campus :

un espace conférence avec système Kinect, idéal pour diffuser vos supports et partager vos idées devant une foule de curieux.

un espace réunion avec webcam et système de conférence audio, équipé de chaises haut de gamme très confortable vous permettra de convoquer les membres de votre projet.

un espace détente convivial et chaleureux, avec un grand écran et différentes tablettes numériques. Vous pourrez aussi vous distraire et partager des idées comme si vous étiez dans votre salon. 

un espace numérique avec des ordinateurs haute technologie doté des derniers systèmes d'exploitation et une imprimante 3D.

La réalisation concrète de SANDBOX 212 a mobilisé depuis avril 2013, en plus de l'Ifis, de nombreux services de l'université : Centre de Ressources Informatiques, Campus Numérique, Direction des patrimoines. Chacun apporte son expertise et ses idées à ce lieu innovant à l'université.

L'animation de la SANDBOX

SANDBOX 212 est gérée et animée par NETIS. Il s’agit d’un espace convivial, connecté et  modulable, qui s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux administratifs et aux entreprises,  avec qui l’IFIS travaillent (TIC, immobilier, tourisme, qualité, santé et protection sociale, économie sociale, intelligence économique etc.).

Ils pourront y échanger, collaborer, se connaître, travailler ensemble et préfigurer peut-être les nouvelles pratiques de travail de demain. Les animations passeront par des échanges de savoir tel que de la micro formation reposant sur les compétences de tous y compris les étudiants, des échanges de paroles et des questionnements sur l'actualité, des conférences, des ateliers, des serious games, etc.

Des liens se tissent avec la pépinière d’entreprises du Val d’Europe proche pour favoriser les échanges entre entrepreneurs, étudiants et enseignants et stimuler les idées et les expérimentations.

Le premier atelier a été organisé avec IBM et a accueilli des étudiants et les entreprises du réseau de la pépinière du Val d’Europe le 5 février autour de deux serious games, l’un sur le management des processus, l’autre sur la ville plus intelligente.

Toutes les activités qui se dérouleront dans la sandbox ne sont pas aujourd’hui prévues. C’est aussi ce qui fait l’intérêt de ce projet pour un groupe de cinq enseignants chercheurs de l’IFIS (Smart-W) qui se propose d’étudier les nouveaux modes de travail à distance, leurs impacts pour les entreprises et le développement des territoires.

L'IFIS adhère à Initiatives Télécentres 77, en vue de contribuer au développement d'un réseau de télécentres et de coworking en Seine-et-Marne et plus largement. La mise en réseau des espaces est importante pour leur développement. Les interactions entre le télécentre Buro’nomade situé à proximité du campus et de la sandbox sont en train d’être imaginés.

Dernière mise à jour : 06/05/2015
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services