moteur de recherche

La formation continue

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue concerne les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale (études). Cette forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences, s'adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Elle permet aussi la reconversion professionnelle.

Quel public relève de la formation continue ?

A l'UPEM nous considérons que, relève de la Formation Continue, une personne qui doit financer sa formation : 

  • Par ce qu'elle a intégré une formation (DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master ou diplôme d'ingénieurs) et qu'elle doit justifier sa présence dans l'établissement par une convention de finacement entre l'université et son entreprise ou un organisme financeur (Entreprise, Fongecif, OPCA, Pôle Emploi...etc).
    et/ou
  • Par ce qu'elle a intégré une formation ouverte exclusivement à la formation continue. Dans ce cas, la personne doit financer sa formation soit par un tiers ou par une prise en charge personnelle.

    Un candidat admis en formation continu est dit stagiaire de la formation continue.

    IMPORTANT
    :

    - Les candidats admis dans une formation non ouverte exclusivement à la formation continue et qui n'ont pas de financement sont admis en tant qu'adultes en reprise d'études. Ils n'ont pas de frais de formation à leur charge et doivent s'acquitter uniquement des droits de scolarité.

    - Les candidats admis au DAEU sont considérés comme des stagiaires de la formation continue. Ils doivent obligatoirement avoir plus de 20 ans et justifier d'une interruption d'études de 2 ans et + .

 

 Quels dispositifs pour les personnes salariées ?

C.P.F (Compte Personnel de Formation)
est ouvert à tous les actifs (salariés et demandeurs d'emploi) durant toute leur carrière professionnelle. Les droits acquis (jusqu'à 150 heures de formation en neuf ans) auprès d'un employeur sont transférables auprès d'un autre et conservés lors des périodes de chômage.

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

C.I.F (Congé Individuel de Formation)
Le salarié prend l'initiative de demander à son employeur un congé pour formation. Le financement des frais de formation est pris en charge par les OPACIF / FONGECIF (organismes paritaires collecteurs agréés) et le salaire peut être maintenu à hauteur de 80% ou 90%.

Quels dispositifs pour les personnes inscrites au pôle emploi ?

Des dispositions financières spécifiques sont prévues par pôle emploi, en fonction de votre projet professionnel; nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller au pôle emploi.

Comment candidater en formation continue ?

En fonction des formations, les candidatures sont ouvertes en début des mois de février, mars et avril. Vous procéderez à votre candidature en ligne via  application candidatures pré-inscription.

Dernière mise à jour : 14/02/2017
    

Institut Francilien d'Ingénierie des Services